Braid par Ludovic Stoecklin
Après 5 heures courtes mais intenses, je retiens au final une seule chose, un vrai petit coup de coeur. Braid possède toutes les qualités que j'attends du genre, peut être même un peu plus.
Entre les multiples références très plaisantes à Mario, on retrouve entre autres, des petits monstres ressemblant aux goombas, des plantes carnivores sortant de cheminées, la fameuse possibilité de s'accrocher à un grillage connue dans Mario World, et ne vous étonnez pas également de voir un personnage vous prévenir que la princesse n'est pas dans ce château mais peut être dans le suivant. Le gameplay de manière générale se renouvelle totalement lors de chaque monde, le level design et la patte graphique du soft sont très réussis. Quant à la bande son, dominée par du violoncelle, en plus d'être superbe, elle est totalement dans le ton du jeu. Les énigmes sont très bien pensées, jamais frustrantes, elle poussent le joueur à envisager toutes les possibilités. Qui plus est, on échappe à la fastidieuse progression par l'échec sachant que l'effet qui permet de remonter dans le temps et par la même occasion de rembobiner tous les événements vécus, peut être activé à n'importe quel moment, dans n'importe quelle situation. L'histoire bien que très confuse au départ prend tout son sens à la fin même si l'on peut se poser des questions.
Au final, nous tenons ici une nouvelle petite perle du jeu indépendant, pour notre plus grand plaisir, à essayer de toute urgence si ce n'est pas encore fait !