Je suis apparemment un des seuls qui ait véritablement adoré cet épisode 2, du début à la fin ! Commençons par le seul point noir du jeu pour moi : les énigmes manquent parfois de cohérence. En réalité, on voit tout de suite ce qu'on va devoir faire pour résoudre tel ou tel problème, le soucis, c'est que chaque énigme est une suite d'évènements à réaliser, et qu'il y a dans cette liste toujours au moins une chose qui n'est pas du tout logique. Mais ce n'est qu'un défaut mineur, et je ne comprends pas que les gens s'attardent autant sur ce point. Déponia est au moins 10 fois pire niveau incohérence, et on en fait pas tout un foin. Sûrement que Broken Age Act 2 souffre de la comparaison avec les énigmes simples et logiques de son prédécesseur.
Sinon, le reste du jeu est parfait : on nous prend à contre-pied dés le début avec deux éléments savoureux :
Le fait que les parents de Shay soient bel et bien des humains et que les scénaristes se fichent clairement de nous pour avoir osé penser, dans le premier épisode, qu'Alex était le Shay du futur .
. Je me suis vraiment bidonné tout le long de ce second acte, les dialogues sont drôles, subtils, et les personnages très bien doublés. Les dessins, une nouvelle fois, sont magiques, mais l'on peut regretter le manque de nouvel environnement. Le fait que les révélations viennent assez tôt, puis tout au long de l'épisode, et non pas comme un énorme bloc à 5 minutes de la fin, comme c'est le cas dans de nombreux jeux, films, et séries, est, je trouve, une excellente idée. Double Fine ne fait pas poireauter le joueur, et livre des informations en continu, et ça fait plaisir.
Notons que le scénario, sans être absolument exceptionnel, est tout de même bien pensé et intelligent. Enfin, une dernière chose, trés peu mis avant, mais malgré tout fortement sous-entendu par les scénaristes, que j'ai trouvé particulièrement bon, niveau scénar' :
On aurait presque envie de nous présenter Vella et Shay comme des âmes soeurs. Si les deux personnages ne sont jamais en contact ou presque, Double Fine nous offre la possibilité, avec Shay, de questionner tout le monde sur Vella. Shay pourra ainsi commencer à la connaitre, tout comme Vella possède un passage similaire lors de sa visite dans la salle des trophées de Shay. Il existe une connexion mystérieuse, mais très forte entre les deux personnages. Encore une fois, les deux succès interposés " Défendre une personne que l'on connaît à peine " est un indice. Le regard et le sourire que se font les deux protagonistes à la toute fin, finit de me convaincre : Et si, finalement, Broken Age était une histoire d'amour entre ces deux jeunes gens, poussés à se rencontrer par leur pugnacité et leur vélléité d'aventure, un peu comme si le destin se devait de les réunir ?
En somme, Broken Age est une merveille, pour quiconque possède une capacité à s'émerveiller. Le jeu est fait pour les gens qui ne sont pas là pour l'action ni le spectacle non-stop, c'est certain. Mais pour ceux possédant une âme d'enfant, et adorant l'humour et les seconds niveaux de lecture, Broken Age dans son ensemble est une merveille à ne pas louper !