Brothers: A Tale Of Two Sons est un jeu indé' où nous prenons le contrôle de deux frères dans une aventure trépidante dans le but de sauver leur père mourant. L'originalité du jeu découle de l'interactivité entre les deux frères, de par un stick et une touche d'action définis pour chacun, de ce principe ressort une véritable narration servant en grande partie au jeu lui donnant tout son charme.
L'univers est certes charmant mais l'influence à peine voilée de Tolkien se fait ressentir (mais pouvons-nous réellement leur en vouloir? En effet, comment ne pas voir la Comté au travers de ce village insouciant? Et que dire de ces trolls, ces vestiges de batailles titanesques et puis bien sûr cette poésie environnante si ce n'est qu'on est en plein dans LOTR. En matière de jeu vidéo, il est impossible de ne pas penser à Ico de Ueda, vues crépusculaires (agrémentés des mêmes bancs d'ailleurs) , seuls contre tous, des dialogues baragouinés, ... Seulement, là où Ico écopait d'une histoire naïve, Brothers souffre sous ses graphismes gentillets d'une histoire absolument atroce et choquante, les thèmes brassés se destinant dès lors à un public relativement adulte.
Sous ses couverts de conte servant à une apparence "bienveillante" du jeu, celui-ci prêche donc par une histoire bien trop convenue pour suciter un réel intérêt et excessivement larmoyante. Il est presque ridicule de voir le destin s'acharner ainsi contre eux, c'est une malédiction qu'ils ont, enfin! Cependant, ce côté pathos se serait peut-être moins fait ressentir si le jeu ne souffrait pas d'une si courte durée de vie. Nous pouvons aussi souligner un clair manque de challenge, donnant au jeu un aspect casu agaçant. Ne crachons par sur ce côté casu, mais se retrouver confronté à un jeu qui ne nous propose aucun défi n'a pas grand chose d'un jeu pour moi (DavidCagestyle), sinon où se trouve le plaisir?
Brothers: A Tale Of Two Sons malgré ces défauts nuisant à sa propérité est un jeu valant clairement le détour, profitant qui plus est d'une direction artistique à couper le souffle.