Brütal Legend, c'est le genre d'œuvre qui a énormément de défauts, mais qu'on adore, parce que c'est complètement original et barré. Créé par Tim Schafer et Double Fine Productions, Brütal Legend va vous mettre dans la peau d'Eddie Riggs, un roadie, l'homme de l'ombre dans un groupe de musique qui fait en sorte que tout se passe pour le mieux pour ledit groupe. Alors que celui ci meurt lors d'un concert de son groupe, il est envoyé, grâce à sa boucle de ceinture, dans le monde du Metal. Et quel monde! Esthétiquement ça claque, ça fourmille d'idées en tout genre et de références. Graphiquement, par contre, ça pique légèrement les yeux, et le monde ouvert qui nous est proposé est juste beaucoup trop petit.
Le Gameplay, lui, est beaucoup trop basique. Les combos lors des phases de combat sont trop peu nombreux, mais bon, envoyer des éclairs ou des flammes avec sa guitare et découper du monstre avec sa hache sur une musique dantesque, tout en étant aidé par des alliés Headbangers, ça reste assez jouissif, et unique... Les phases de jeu en STR, et oui il y en a, sont appréciables, mais sont loin d'être transcendantes. Le fait d'acquérir certains pouvoirs va grandement simplifier ces phases, mais on notera encore une fois l'originalité qui entoure ces phases (les puits de fans, les différentes factions). Les solos de guitare qui vont vous permettre d'attaquer ou d'invoquer des choses (La Deuce!!) sont bien trouvés, et vous permettront de sortir de certaines situations délicates...
Et parlons-en de la Deuce, cette voiture créée à partir de la peau du Dieu Ormagoden, vous allez passer de très bons moments à son bord. Pour visiter ce monde hostile ou rouler sur vos ennemis. Mais grâce à elle, vous allez surtout pouvoir écouter les musiques du jeu. Et nom d'un Rob Halford!, la bande son envoie un pâté monstrueux, plus de 100 musiques qui saura ravir petits et grands. Du Heavy, du Thrash, de l'Indus, du Black, du Death, du Manowar... La bande son est un point inattaquable, tout comme ses doubleurs, Jack Black, Rob Halford, Lemmy Kilmister, Ozzy Osbourne, casting Metal 5 étoiles, puis bon il y a carrément le Dieu du Metal...
L'histoire, elle, est toute simple. Il faut sauver le monde du Metal des méchants. Pour cela, on va donc lever une armée, et partir en tournée. Histoire basique, mais bon, comme il y a de l'humour et des références partout, c'est presque parfait. Hammerfall, Judas Priest, Led Zeppelin, Lita Ford, Motorhead, que ce soit dans les environnements, les invocations, les véhicules ou les personnages, il y en a partout, ce jeu suinte de références, et c'est pas plus mal. Niveau durée de vie, il faudra compter à peu près 6h, c'est peu pour ce genre de jeu, et on reste clairement sur notre faim.
Le multi quant à lui est complètement désert, et se résumera à prendre la base ennemi via des phases de STR...
Au final Brütal Legend, c'était bien mais pas extraordinaire. Ça aurait pu être mieux, et ça aurait du être mieux. On a l'univers et la bande son qui sont juste Énormes, mais tout le reste déçoit... Mais bon, Double Fine a le mérite de nous livrer un jeu original, rempli d'humour et de références qui saura combler les néophytes ainsi que les fans assidus.
( Ou bien marquer musicalement, et à jamais, certains joueurs... )