S'il y avait bien un jeu auquel je ne me serais jamais attendu à surkiffer : c'est bien celui là ! Un jeu faisant l'apologie du Heavy Metal avec débordement de sang et trip chelou...
Et pourtant je l'ai quand même essayé parce qu'il y avait Jack Black dedans (et j'aime bien Jack Black :D).
CONCEPT / SCENARIO:
Eddie Riggs est un roadie, c'est-à-dire un technicien chargé de régler les problèmes pendant un concert. Un jour, un accident survient. Eddie est blessé et son sang coule dans la gueule de sa boucle de ceinture, ce qui invoque des tréfonds de la Terre un monstre fait de métal et feu. Ce dernier sauve Eddie et le transporte dans un monde étrange où la musique et le métal sont rois. Notre roadie se voit alors engagé dans une histoire qui dépasse son entendement !
Une histoire plutôt classique mais évoluant dans un univers créatif et original (j'y reviendrais).
Tout est axé autour du fun ! Le déroulement de l'histoire, les personnages, les vannes, etc. ... Tout est fait pour faire rire, car tout doit être pris au second degrés.
Le scénario est complètement taré et délirant. Il s'agit souvent d'un humour noir un peu cynique, mais ça fonctionne très bien !
Il ne faut pas croire que le jeu ne s'adresse qu'aux amoureux du Heavy Metal... moi-même je n'étais qu'un néophyte en la matière (en plus de ne pas vraiment m'y intéresser), et j'en ai quand même apprécié chaque seconde !
JOUABILITE:
La prise en main est immédiate. C'est globalement du bourrinage de bouton car le jeu est très centré sur son aspect beat'em all. Les autres touches sont utiles pour des actions plus stratégiques ou plus dirigé sur l'exploration.
De toute façon le jeu vous explique tout. Il est pratiquement impossible de ne PAS maîtriser les contrôles.
Le multijoueur ne se concentre que sur les batailles de scène (en gros les "champs de bataille") où vous êtes libres de jouer l'armée que vous voulez : les Métaleux, les Maudits ou les Démonix. Ces trois armées présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Je vous conseille de commencer par les Métaleux qui sont les plus équilibrés et les plus simples à jouer. Après vous pourrez essayer les Maudits qui sont très efficaces si vous cherchez à ralentir et pourrir l'ennemi, et enfin les Démonix qui sont complexes à diriger mais ont pour avantage de faire naître des troupes directement sur le champ de bataille.
GRAPHISME / MUSIQUE:
Au niveau du visuel c'est plutôt sympa. L'univers développé ici est à la fois créatif et magnifique à contempler. Ce monde du métal dispose même de sa propre mythologie. Les animations sont fluides et il n'y a aucune différence de qualité entre le jeu et les cinématiques (ce qui est un bon point). Les paysages sont vastes et bien détaillés.
Pour la musique c'est du quitte-ou-double... Si vous aimez le Heavy Metal vous allez adorer à coup sûr. Si ça ne vous dérange pas il y a des chances pour vous appréciez. Si vous détestez la musique va vous sortir par tout les trous. Le jeu compte une large liste de morceaux de métal différents et possède (à côté de cela) une BO discrète mais sympathique.
DEFAUTS ? :
- J'ai du mal à comprendre pourquoi le monde du Métal n'est pas un monde à part entière. Dans le jeu, on apprend que ce monde est le notre mais dans le passé... Cela crée pas mal d'incohérences avec le climat instauré par le jeu (seulement quand on s'y penche cela dit).
- Autant je peux accepter les proportions exagérées de certains personnages (comme les videurs ou les headbangers) car c'est cohérent dans le délire du jeu, autant il y a d'autres personnages pour qui ça ne passe pas (notamment Eddie Riggs lui-même).
- Si vous n'arrivez pas à accepter l'aspect "métal" du jeu, vous ne pourrez pas aimer ce jeu !