Brütal Legend est un jeu action-aventure où on incarne Eddie, un roadie qui à la suite d'événements étranges incluant un accident, quelques morts et un monstre géant, se retrouve dans un monde où le métal (la musique hein pas la matière) est roi. Dans ce monde, les démons sous les ordres de l'empereur Doviculus asservissent les humains et selon une prophétie, Eddie serait le libérateur des humains.
Ce jeu est un gigantesque hommage au métal. L'univers du jeu et le monde ouvert ont été l'objet d'un énorme travail pour les rendre crédible et unique. Ainsi, l'origine du monde fictif où se retrouve Eddie se révèle à travers des artefacts disséminés dans le monde et apporte une vraie plus-value à l'univers et à l'histoire.
L'histoire justement est très bien écrite et est intéressante à suivre nous amenant dans des lieux variés et nous faisant rencontrer des personnages emblématiques du métal (tels que Ozzy Osbourne ou Lenny Killmister).
La bande-son du titre est assurée à l'aide de morceaux de métal venant de groupes "réels" (Mötorhead, Dragonforce, ...) et vous fera sans doute découvrir de bonnes musiques que vous ne connaissiez pas. La bande-son originale cependant même si variée aurait méritée à être plus travaillée, mais soyons honnêtes, vous passerez plus de temps à écouter les morceaux de métal que la bande-son originale.
Graphiquement, le jeu date de 2009 donc n'est pas une claque graphique, même pour l'époque, mais le jeu à très bien vieilli et reste plaisant à regarder encore aujourd'hui.
Dernier point que je voudrais aborder : l'humour très "Tim Schafer-ien".
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Tim Schafer est un développeur de jeux qui a notamment travailler sur Grim Fandango ou Psychonauts ou encore Brütal Legend. Tous ces jeux ont une identité propre mais partagent des points communs tels que l'humour.
Brütal Legend ne déroge pas à la règle et si vous aimez l'humour assez fin alors vous aimerez celui du jeu.
Bref, ce jeu est-il bon ?
Objectivement, oui.
Faut-il y jouer ?
Pas forcément : si vous êtes fan de métal ou de musique de manière générale ou que vous cherchez des jeux originaux, la réponse est : oui absolument.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire l'impasse sur ce titre mais vous rateriez une expérience rafraîchissante qui est malheureusement de plus en plus rare.
Pour vous donnez une idée de l'humour du jeu, voici un dialogue tiré du début de l'aventure :
Selon une ancienne prophétie, il est dit qu'Ormagödden, la bête de feu, amènera un guerrier d'un autre monde pour nous détruire.
Pour nous libérer !
Comme tu peut le voir, il y a débat sur la traduction.
(Test réalisé à partir de la version PC venant de Steam sur windows 8)