Couloir, QTE, couloir, QTE
Contrairement à ce qu'on nous promettait, avec Bulletstorm on atteint le paroxysme du jeu pour débiles assistés et sans skill.
Gameplay : Super bourrin
On cour, on tape, ça explose. C'est en gros tout ce qu'il y a à faire dans Bulletstorm. Le jeu entier est un énorme couloir, il n'y aucune bifurcation, il suffit de courir bêtement tout droit pour finir le jeu. Mais le plus désagréable c'est que le jeu nous prenne vraiment pour des abrutis, dès qu'une action est possible, comme par exemple donner un coup de pied pour dégager la voie, l'obstacle est en surbrillance avec écrit en énorme dessus "appuyez sur E"... Et c'est comme ça tout le temps, QTE, QTE, QTE ! insupportable.
Comme dans tout mauvais FPS next gen, il y a des scènes où on tient une mitrailleuse à l'arrière d'un véhicule; il faudrait que les développeurs intègrent que ces scènes sont inutiles et chiantes au possible !
C'est un détail, mais il faudrait aussi qu'on m'explique : le héros est incapable de sauter mais il peut glisser sur le cul indéfiniment. Pourquoi ? Et pendant qu'il glisse, il est même capable de se diriger... J'aimerais bien pouvoir le voir de l'extérieur, parce que je ne comprend pas comment c'est physiquement possible.
Le système de combat en revanche est très agréable, limite jouissif, les scènes de combats sont le seul intérêt du jeu. Il y a quand même pas mal de bugs, comme la possibilité de donner des coup de pied à un ennemi à travers les murs et les obstacles. (enfin on n'est plus à ça prêt...)
L' IA quant à elle est plutôt moyenne,parfois les ennemis nous tournent le dos sans réagir. C'est aussi dommage que le bestiaire soit si restreint.
Ambiance : KABOOOM !
C'est franchement pas très beau, les textures dégoulinent et les ombres sont hideuses, digne des premiers jeux sur 360. Mais au fond c'est pas très important car tout va très vite, ça explose de partout, et on n'a pas un instant de répit pour admirer les décors qui sont, eux, plutôt réussis.
En bref, on a l'impression d'être au milieu d'un parc d'attraction pour fans de Micheal Bay.
La musique et les bruitages en revanche soutiennent parfaitement l'action. Même si la VF n'est pas excellente, les traducteurs ont caché quelques références qui m'ont fait exploser de rire : "prenez un chewing-gum Émile."
Scénario : Digne de JCVD
Les personnages sont juste INSUPPORTABLES ! Le héros est un gros lourd, beauf, qui agit avant de penser et qui fait des commentaires idiots à tout bout de champs. Quant à son coéquipier, il remporte la palme du plus mauvais second rôle de l'histoire du jeu vidéo; il est complètement inutile, et on dirait qu'il a été écrit par un gamin de 10 ans.
J'espérais en commençant la campagne que le scénario serait juste un prétexte pour bourriner tout le monde, et qu'il ne se prendrait pas au sérieux, mais en fait pas du tout; le scénario prend une place importante, et il est simplement très mauvais.
Durée de vie : Trop courte.
J'ai mis 6h pour finir la campagne en difficile, c'est pas honteux, mais c'est vraiment trop court. Si le scénario avait tenu la route, ou si les graphistes avaient été plus inspirés pour les décors, il y aurait eu moyen de rajouter quelques heures de jeu sans que le joueur ne trouve ça redondant...
La rejouabilité est nulle, je n'ai franchement pas envie de me replonger dans cet univers pour réentendre le héros et ses commentaires idiots.