Il y a bien des raisons de ne s'être jamais penché sur Castlevania : The Adventure Rebirth. En premier lieu, le jeu est une exclusivité Wii Ware, le service de téléchargement de jeu fermé depuis janvier 2019. Il n'est en théorie donc plus possible d'acheter ce jeu qui n'existe que sous format dématérialisé. Ensuite, The Adventure Rebirth sort dans un contexte compliqué pour Konami et les joueurs auront vite fait de taxer tout ce qui a pu sortir après l'excellent Order of Ecclesia d'inutile voire de mauvais. Perdu entre la fin des opus DS et les Lords of Shadow, dur de ne pas rester inaperçu. Enfin, comme son nom l'indique, Castlevania : The Adventure Rebirth est censé être un remake de Castlevania : The Adventure sur gameboy.. qui se traîne la réputation justifiée d'être un des pires opus de la saga. Pas très alléchant donc.
Et pourtant... Force est de constater que ce "remake" n'a que très peu de points commun avec son grand frère de 1989. Le gimmick un peu pénible de cordes à monter et descendre a disparu, et seuls subsistent le protagoniste et les boules de feu qu'il lance avec son fouet. Au-delà de ça, Castlevania TAR se présente comme un véritable hommage à l'ensemble de la série, récupérant à droite et à gauche des éléments de chaque jeu. On retrouve donc un level design bourré d'embranchements à la Rondo of Blood, des mécaniques de clés tout droit sorties de Vampire Killer sur MSX, des ennemis piqués à Haunted Castle ou aux Castlevania Gameboy, un gameplay pas si éloigné des opus NES... Et surtout une bande son de haute qualité, qui reprend des thèmes de nombreux jeux de la saga (Rondo of Blood, Haunted Castle, Castlevania X68000, Castlevania 3...), le tout à la sauce Castlevania Bloodlines, sur Megadrive.
Certes, the Adventure Rebirth n'invente pas l'eau chaude et se contente uniquement de proposer un joli florilège de tout ce qui a pu se faire dans cette série plus que prolifique. En une courte heure et demie (six stages), il parvient à nous refaire traverser des grands classiques, mais également à nous rappeler ces quelques jeux oubliés, dont The Adventure fait également partie... C'est donc une expérience peut-être dispensable, mais qui saura sans problème plaire au joueur curieux de toucher le "dernier classicvania".