TL;DR
L'un des meilleurs platformers exigeants auxquels j'ai pu jouer
Celeste est une petite montagne à gravir seul(e), le vrai Kaizen avant l'heure. Au travers de l'aventure, vous apprendrez à vous écouter réellement, avec bienveillance.
Ce jeu était un plaisir manette en main, du début à la fin. Un jeu vidéo de jeu vidéo, avec un message réellement touchant. Et pour l'histoire, c'est mignon et ça regorge d'amour. Fraise sur le gâteau, l'OST est céleste (merveilleuse).
Magnifique dans sa présentation, intransigeant dans son gameplay
- Une progression croissante et parfaite, jamais trop dur et toujours juste.
- Un level design exemplaire
- Introduction d'autres moyens de s'amuser au long de l'aventure (les mécaniques de gameplay un peu modifiées) comme le trampoline, la bulle ==> On apprend un nouveau moyen de grimper, et cet apprentissage qui ne demande pas énormément à notre cerveau, combiné à ce que l'on sait déjà, créé le fun.
- Le message : Soyez indulgent avec vous-même, respectez-vous, pardonnez-vous, et ne rejetez pas vos émotions ! Surtout pas ! Ce jeu aborde des sujets sensibles comme la dépression et les crises de paniques, qui bouleverse le quotidien d'énormément de personne : en 2021 12,5% de français auraient vécu un épisode dépressif (source : Santé Public France). Deux à trois fois plus de femmes que d'hommes sont touchées par les crises de paniques (source : National Institue of Mental Health), ce qui rend cohérent le choix d'une protagoniste plutôt qu'un protagoniste. Ce qui est intéressant, c'est que d'après les études, la crise se manifeste physiquement, ce qui donnerait encore plus d'intérêts à Dark Madeline. Les crises d'angoisses n'ont pas de déclencheurs particuliers, mais le stress et la médicamentation peut faciliter. Les victimes ne se sentent pas en contrôle de la situation lorsqu'elle se manifeste : exemple parfait dans le jeu, lorsque cela arrive, Madeline et Théo sont coincés dans le téléphérique. Cette situation est dangereusement anxiogène pour Madeline et Dark Madeline se matérialise d'ailleurs (le stress augmente). Le contrôle de la situation échappe aux deux protagonistes et c'est la goutte de trop qui fait déborder les émotions et le début de la crise...
- En plus de donner de la visibilité aux troubles anxieux, le jeu donne un exercice fantastique pour se calmer, bien que l'exercice avec la plume ait l'air d'être inventé, les exercices de respiration profond, où l'on prend son temps, sont super efficaces. Et pour en avoir déjà fait, je peux vous assurer que ça fonctionne, et au passage je vous donne mon exo préféré [ici].
- Il y a 6 axes de direction dans le jeu, est comme je ne sais pas jouer (ou que le jeu est exigeant), j'ai trouvé qu'il était parfois difficile d'input la bonne direction
- M. Oshino quel bâtard, il ne s'est même pas excusé
Le jeu est vraiment généreux, en plus de l'histoire principale (9h pour moi) et du side-content (ramasser les fraises), vous avez deux faces alternatives de la montagne. Et se ne sont pas des redites de niveaux précédents mais du contenu additionnel. A CA on rajoute le chapitre 8 et 9. Le chapitre 9 étant le plus long et le plus pointilleux. Les afficionados de platformers, c'est donc le chapitre 9 qui étanchera votre soif, car le jeu n'est pas difficile ni injuste, au contraire, il introduit ses mécaniques progressivement et abonde de points de sauvegardes. Par contre, le jeu exige de vous une certaine rigueur et un apprentissage de ses mécanismes (qui sont simples). Se créera par la suite une jonglerie entre les mécanismes et votre plasticité cérébrale qui créera le jus, le flow du jeu.
Conclusion
Merci à mon ami Tomega de m'avoir conseillé cette merveille. C'est un chef-d'œuvre contemporain et intemporel. Un classique du platformer exigeant, que je recommande à tous de faire ! Aller gravir cette montagne faite d'amour, de sueur et de problématiques personnels, vous en ressortirez peut-être plus sage.
LES MUSIQUES SONT GENIALES <3