Décembre 1991, une nouvelle série de cartouche vient agrandir la collection de jeux Game Boy de mes amis avec qui j'ai pu jouer à Super Mario Land et Tetris depuis un an. Parmi cette nouvelle fournée, deux jeux de courses : F-1 Race et Chase HQ.
Si le premier est un jeu de course de Formule 1 assez classique qui n'a à première vue pas de quoi rivaliser avec notre Grand Prix Circuit sur PC, en revanche, Chase HQ restera longtemps comme mon préféré du genre sur la portable monochrome de Nintendo.
Pour ma part, le titre de Taïto que je connais alors pour son casse brique Arkanoïd est un titre tout neuf. Je n'ai jusque là jamais vu ou entendu parler de cette licence lancée quelques années plus tôt sur borne d'Arcade. D'un rapide coup d'oeil, on pourra constater que la version Game Boy en reprend tous les éléments, gameplay, narration, musique,.. le tout adapté par le studio anglais B.I.T.S. et une adaptation du thème musical par David Whittaker. Bien connu dans le monde du Commodore 64 et de l'Amiga, il semble s'agir de son premier projet sur la Game Boy en 1990.
Très vite "Nancy" nous fait un topo, il va falloir rattraper un méchant pas beau qui a pris la fuite dans sa voiture allemande. Si l'on compare évidemment la version Arcade au portage Game Boy, la course poursuite se montre évidemment bien moins nerveuse. Inspiré de la technique de Superscaling de SEGA dans Outrun, l'impression de vitesse se faisait sentir volant en main. Sur notre Game Boy pourtant, le résultat est concluant, d'autant que notre jeu est de la première génération. On se faufile entre les voiture, on passe les vitesses, on se donne un petit coup de boost... et l'on entre dans un tunnel qui impressionne !
Le jeune gamin que j'étais ne comprenais alors rien à l'anglais. Je n'avais donc aucune idée de ce qu'il fallait faire et ce n'est qu'en jouant que j'ai compris que je devais rattrapé et immobilisé un autre véhicule... puis qu'un curseur m'affichait que je n'étais plus très loin de lui... Quoi que ce dernier n'ai jamais été très parlant.
Si Chase HQ était distrayant, une fois le jeu pris en main en parvenant à enchaine 2 ou 3 arrestations, je dois bien admettre que cela devenait un peu répétitif.
Merci à mon ami Jean pour m'avoir permis d'y gouter à nouveau.