Un très beau jeu où l'on prend plaisir à parcourir les différents lieux de ce zoo humanisé qu'est Clawville à travers l'histoire de Sonny Featherland, ancien flic/poulet. Une esthétique à la Sin City avec une grosse dominance de noir et blanc/jeux de lumière, des dialogues et un scénario qui nous plongent dans un polar noir à l'ancienne, des thématiques sociales joliement zoomorphisées : il y avait tout pour faire un excellent Point'n'click/jeu narratif.
Arrivé à la fin, force est de constater qu'on ne joue pas tellement dans ce qui se révèle être une visual novel de bonne qualité. On ne s'ennuie pas mais on réfléchit peu en comparaison à d'autres titres du genre. Les personnages sont attachants bien qu'un poil (ou une plume) caricaturals, tout comme l'histoire dont on comprend assez facilement la fin vers la moitié du jeu. On se laisse porter par l'intrigue mais sans éprouver beaucoup de surprise.
Les interrogatoires manquent d'enjeux et les mini-jeux qui rythment l'aventure sont anecdotiques. On aura le droit à deux petites énigmes pour ouvrir des portes cachées : sympa mais un peu juste.
J'ai regretté aussi de ne pas avoir pu plus en apprendre sur certains arrières -plans du jeu et leurs personnages, si ce n'est à travers de brèves coupures de journal. Je pense ici à La Ruche, à la banlieue où vivent les insectes.
La musique est par contre de bonne facture avec du jazz noir/jazz new-yorkais type années 60 parfaitement adapté à cette ambiance d'enquête urbaine un peu crade, des morceaux plus langoureux de piano/Saxo : bien qu'on reste ici dans les stéréotypes du genre, du très bon qui contribue grandement à l'ambiance réussie du jeu.
Les développeurs se sont tapés un bon trip dont on sent les influences et que j'ai pris plaisir à parcourir. Néanmoins, le tout est très stéréotypé et j'aurais tendance à dire qu'on est plus devant une histoire interactive que devant un jeu.
Conséquence : les faiblesses scénaristiques sont beaucoup moins pardonnables malgré cet univers animalier réussi !
Ça reste un jeu de qualité Label Rouge que je conseillerais de trouver à petit prix si vous n'êtes pas un grand amateur du genre Visual Novel : l'ambiance vaut le détour !