Choplifter par cyborgjeff
Ce jour-là, je m’étais arrêté sur Choplifter, un jeu de Broderbund Software sorti en 1982. Graphiquement, on avait déjà vu mieux ! Un hélicoptère blanc sur fond noir se promenant dans une zone de combat de 3 ou 4 écrans. Pas la moindre musique, juste quelques piouw piouw bawawawawww, il est certain que Choplifter ne mettait pas vraiment en avant les performances du Commodore.
Alors, c’est très simple, vous voici dans l’US Army en plein conflit. À bord de votre hélicoptère, vous allez devoir porter secours à quelques civils perdus sur le champ de bataille. En général, ceux-ci se cachent dans des bâtiments et devraient vous faire signe afin que vous puissiez les localiser. Une fois posé l’hélico à proximité, vous pourrez les faire embarquer à bord afin de les ramener en zone alliée. Mais soyez vigilant, les chars ennemis pourraient venir troubler votre mission !
Voilà un concept assez sympa et même novateur pour mon expérience de petit joueur de l’époque. Mais le challenge était surtout d’arriver à piloter ce foutu hélicoptère. En effet, les tirs portés à l’ennemi se font en fonction de la direction de votre appareil, vers la gauche ou vers la droite ou encore vers le bas si vous êtes en vol stationnaire. Cependant, il ne suffit pas de changer de direction pour inverser le sens de votre hélicoptère, il faut appuyer sur le bouton de tir de manière bien synchro pour passer en stationnaire ou dans le sens inverse… Voilà qui deviendra vite très délicat, d’autant qu’il n’est pas rare, durant ces phases d’errance, qu’une balle perdue vienne à tuer un civil. Si les sprites à l’écran (votre hélico et les chars ennemis) sont assez grands, cela reste malgré tout difficile d’éliminer un char en vol stationnaire sans se faire soi-même descendre. Et bien évidemment, une fois posé, vous n’aurez le temps que d’embarquer 2 ou 3 petits bonhommes avant l’arrivée de l’ennemi.
Par ailleurs, bien des années plus tard, j'ai testé la version Atari 7800 de Choplifter qui est plutôt de bonne facture, bien au dessus de celle à laquelle je jouais sur mon Commodore,…