Après 25 heures passées sur le jeu, le verdict est sans appel : Cities Skylines s'impose comme la nouvelle référence du city building. Difficile de ne pas comparer le jeu à Sim City, en particulier après la levée de bouclier causée par la sortie du dernier volet de la série, et force est de constater que l'élève a dépassé le maître.
Graphiquement le jeu impressionne en permettant la construction de villes immenses et détaillées et en offrant des environnements qui flattent la rétine. On appréciera de tourner autour de sa ville, d'y plonger et de chercher des angles de vues fascinant. Mais un bon PC sera nécessaire pour bien en profiter.
Skylines reprend la plupart des éléments de jeu de Sim City, découpage en zones résidentielles, commerciales et industrielles, gestion de l'électricité et de l'eau courante, gestion des services ; le joueur vétéran n'est pas dépaysé. Mais il existe bien une différence fondamentale entre les deux titres. Skylines ne permet en effet de construire qu'en bordure de routes. Ce principe peut sembler curieux au départ, mais il est pourtant tout à fait logique : un bâtiment se doit d'être accessible que ce soit par une section d'asphalte que par un chemin de terre. Cela force également le joueur à réfléchir à l'avance à la structure de sa ville et à son réseau routier.
La gestion du traffic est d'ailleurs un des points négatifs qui revient le plus souvent dans les critiques du jeu. Pourtant, celui-ci n'est pas particulièrement problématique à mon avis. Je ne dis pas que le système est parfait, mais chaque congestion a un sens et une solution, il faut cependant chercher et réfléchir. Et clairement, sur ce point comme sur les autres, Skylines est un jeu qui demandera de la patience pour arriver à ses fins, mais il serait fallacieux de dire qu'il ne propose pas tous les outils nécessaires à la création d'une ville fonctionnelle.
De plus, les développeurs ont été jusqu'à présent très réactifs pour corriger les quelques bugs des premiers jours et intégrer les suggestions des joueurs, un bon point qui laisse présager plus de contenu à l'avenir, peut-être au travers d'une extention.
Une des grandes forces de Skylines est d'être modulable. De base, trois mods sont disponibles pour montrer au joueur ce qu'il est possible de faire : mode difficile, argent illimité et débloquable de tous les éléments ; ce qui permet de jouer dès le départ de deux manières différentes au jeu. Vient se greffer à ce système de mods un créateur de cartes et de ressources dans lequel il sera possible de proposer ses propres bâtiments, décors et intersections routières.
Avec le support du Steam Workshop, Skylines révèle sa pleine puissance. Le Workshop est en effet rempli de nouveaux bâtiments réalisés par les joueurs ainsi que de mods modifiant l'expérience de jeu et même son visuel. De quoi permettre à chaque joueur de trouver son bonheur.