Encore un tour? Non, vraiment...
J'ai du mal à comprendre l'engouement des joueurs pour cette épisode de la série, Civ IV me fait plus l'effet d'une addition d'éléments bancals mal intégrés. Sur le papier, c'est parfait: religion, expansion, sciences, guerre, diplomatie, découverte et colonisation. Le tout dans un grand jeu de stratégie en tour par tour, de l'aube de l'humanité jusqu'à la modernité. Ça donne envie. En pratique, oulala, qu'on est loin de la perfection.
Le système de guerre est complètement raté, fastidieux, long, inintéressant, pas stratégique pour un sous. Rarement vu moins agréable à jouer. Les unités ne sont pas mises au niveau automatiquement en débloquant des technologies, et pour peu qu'on ne trouve pas de fer (ça arrive bien trop souvent), on est bon pour avoir des hommes de cromagnon jusqu'à la renaissance. Zéro pointé.
En mode solo, la diplomatie est plus qu'obscure, les indicateurs n'aident pas franchement, surtout lorsque votre voisin qui vous adore arrive sur vos terres avec 50 divisions. L'IA a tendance à ne pas comprendre où se situe son intérêt et, disons le clairement, à faire n'importe quoi. Heureusement qu'il y a le multi.
Le mode de construction n'est guère agréable lui non plus. Une chose à la fois par ville. Les constructions prennent un temps infini, impossible de réagir rapidement en sortant des soldats en catastrophes pour repousser une attaque surprise. L'utilité de l'or est très relative.
Ce manque de réactivité est à mon sens le principal problème de Civ IV. Quand les évènements arrivent, il est trop tard, et on peut perdre une partie de plusieurs heures sur une petite erreur. En produisant une chose à la fois, en mettant 20 tours à déplacer un soldat d'un côté à l'autre de la carte, on a toujours cette impression que rien ne se passe dans ce jeu et que dans le même temps l'horloge est devenu folle. Des chevaliers et des Colisées en 1950, c'est possible. Construire la tour Eiffel sans un gramme de fer, c'est possible aussi.
Moi qui suis amateur de Grande Stratégie, je suis resté sur ma faim devant Civ IV et cette désagréable impression d'y perdre son temps.