"Qu'est-ce que le bonheur ? Le sentiment que la puissance croît, qu'une résistance est surmontée" Ni
Aucun jeu ne m'aura retenu comme ça pendant de longues heures interminables. BEYOND THE SWORD, c'est le summum du jeu de stratégie, où même après des dizaines d'heures de jeu on ne commence qu'à saisir les contours de la stratégie parfaite pour vaincre à coup sur ses adversaires.
Je ne reviendrai pas sur les bases du jeu, que j'ai rapidement évoqué dans ma critique du CIV IV premier du nom, mais juste pour souligner les quelques nouveautés qui rajoutent du piment à l'épopée, comme les sociétés commerciales, les nouvelles civilisations et technologies ou encore les évènements aléatoires qui viennent perturber l'équilibre précaire de sa situation, en bien ou en mal selon la chance.
Après un très grand nombre de parties, je parviens à peine à survivre dans les différents niveaux de difficultés, ce qui promet d'innombrables heures de jeu en plus, pour le plus grand plaisir de mon côté geek.
Et il faut y jouer rien que apprendre des citations qui déchirent dans une copie ou dans une discussion, ou ne serait-ce que pour sa culture personnelle. En titre, une phrase de Nietzsche énoncée lors de la découverte d'une technologie et qui symbolise bien tout ce que l'on peut ressentir en jouant à un tel bijou.