Claymates fait partie de ces jeux étranges de la ludothèque Super Nintendo disponibles depuis via l'abonnement Nintendo Online. A l'époque, je n'y avais pas vraiment apporté attention et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce jeu de plateforme se perd parmi de nombreux autres titres bien plus intéressant. L'idée d'un héros transformé en boule de plasticine est loin d'être efficace. Même si la plupart du temps cette boule pourra prendre la forme d'un animal aux capacités personnels. Voilà qui fait un peu penser à Rolo to the Rescue qui sévissait lui, sur la Megadrive.
On pourra d'ailleurs trouver une autre similitude entre le jeu de Visual Concept et celui de Vectordean. Tout deux ressemblent plus à des prototypes que des jeux finalisés. En effet, les premiers niveaux de Claymates sont longs et vides. Les ennemis sont assez peu nombreux, pas d'énigmes, peu de bonus, et on progresse de manière très linéaire. La carte qui nous permet de progresser de niveaux en niveaux semble vouloir ajouter quelques énigmes à résoudre, ou passage à débloquer... Mais finalement tout cela donne le sentiment de nous promener dans un parc d'idées mise bout à bout histoire de montrer de quoi le studio est capable autour de son approche personnage en argile sur la Super Nintendo !
Une approche qui sera un peu plus originale lors de la sortie un peu plus tard de Clay Fighter ou des monstres d'argile s'affrontent dans un jeu de combat, très à la mode à cette époque. Mais c'est une autre histoire !