Un bruit de moteur, un copilote qui vous indique quel type de virage vous allez aborder, gérer la vitesse, réussir ses dérapages, avec un seul but : aller le plus vite possible. Voilà à peu près ce qui se passe dans ce jeu de rallye, un sous-genre du jeu de course que j’affectionne particulièrement. C’est un de mes “kinks” vidéoludiques : ne penser qu’à “comment aborder ce prochain virage” me détend totalement. Une fois que l’on a intégré la physique du jeu (absolument incroyable dans CMR), on ne réfléchit presque plus et on déconnecte (enfin) le cerveau.
Les inter-courses où l’on doit faire des réglages sont amusantes : si vous tendez l’oreille, vous entendrez des enregistrements de discussions de garage (notamment en français). Ce genre de petite touche accentue l’aspect simulation et “aventure autour du monde”. Je n’ai personnellement jamais touché aux réglages proposés, et tout s’est bien passé pour moi. On reste dans une simulation “soft”.
Chaque pays apporte son lot de défis, notamment en matière d’adhérence : humidité, neige ou terrains secs et poussiéreux sont autant de paramètres à considérer. Là où d’autres jeux feraient une distinction binaire “sec ou humide”, ici, c’est une palette de nuances : asphalte mouillé, routes boueuses, neige sèche, verglas, et bien plus. Tout est subtil et remarquablement bien réalisé.
Paradoxe personnel : les voitures, leur technicité et les réglages ne m’intéressent pas du tout. Pourtant, j’accroche totalement à ce genre de jeu, même si c’est relativement exigeant. L’Indonésie est particulièrement brutale : malgré mon expérience, j’ai peiné à décrocher une 2ᵉ place en mode intermédiaire. Heureusement, on peut recommencer à l’infini, faisant de ce jeu une sorte de “die and retry” en mode course.
Visuellement, le jeu reste magnifique : la météo est bien retranscrite, et les effets de lumière sont maîtrisés. Personnellement, j’adore les rallyes de nuit. Même si cela paraît dépassé, je trouve un certain charme aux sprites 2D intégrés dans des mondes 3D typiques des premiers jeux de cette époque.