Sûrement l'un des survival-horror les plus flippants auxquels j'ai joué, si ce n'est le plus flippant. Le jeu est un mod pour HL1, et déjà on peut dire que niveau graphisme les dévs ont assurés, le moteur graphique est poussé à son maximum et le jeu n'a plus rien à voir avec HL. Bien sûr ça reste le moteur de HL1 donc faut pas non plus s'attendre à des graphismes énormes mais ils sont assez bons pour donner une ambiance bien glauque et effrayante.
On incarne donc Simon, un jeune solitaire et un peu paumé, un soir alors qu'il rentrait chez lui il se fait percuter par une voiture et perd connaissance, à son réveil il reçoit un SMS de sa mère lui disant de rentrer vite à la maison et la ville est devenue déserte... ou presque.
J'ai vraiment aimé le décor dans lequel le jeu se situe : une ville constamment plongée dans la nuit dans laquelle on se retrouve complètement seul, ce qui est vraiment oppressant ce n'est pas tant le fait qu'il n'y est personne dans la ville que le fait qu'on ne sache pas pourquoi, c'est ce côté irréel qui nous met vraiment mal à l'aise.
Les créateurs ont fait un énorme boulot au niveau level-design, les rues sont désertes mais tout les bâtiments sont allumés ce qui nous donne l'impression d'être constamment seul sans l'être vraiment, plus on avance dans le jeu et plus le décor devient surnaturel. Tout les stratagèmes pour nous faire sursauter sont parfaitement maîtrisés et ce sans avoir recours à des screamers (sauf un au tout début, vous êtes prévenu !), qu'on se retrouve poursuivie par une créature armée d'une tronçonneuse dans un labyrinthe ou à devoir traverser un métro complètement sombre à l'aide de feux de détresse, les dévs ont été imaginatifs de ce côté là.
Je ne vais pas spoiler l'histoire, mais j'ai bien aimé le dénouement, même si on pourra trouver que c'est du déjà-vu ou du prévisible, il permet refaire le jeu en l'analysant sous un autre angle, et donne au jeu un côté... poétique !
Et que dire du bestiaire tout droit sortie de l'imagination tordue des dévs, on croisera des fillettes armées de couteaux, des créatures dans des lits volants, des humanoïdes avec des tronçonneuses... tout le reste est encore plus grotesque et malsain.
Autre gros point fort : le gameplay oldschool, à une époque où la plupart des survivals sont des Amnesia-like, c'est à dire où l'on incarne un héros incapable de se défendre et où l'on doit constamment fuir ou se cacher, Cry of Fear est une bouchée d'air frais. Ici on aura droit à un panel d'armes varié et l'on pourra défoncer du monstre, bien sûr ça reste un survival donc tout est fait pour vous faire stresser : beaucoup d'ennemis, peu de munitions, peu de healt-pack, pas de sauvegarde-auto d'ailleurs faites gaffe de ce côté là, gérez bien vos sauvegardes sinon votre partie pourrait être foutue), le jeu est dur et vous allez en bavez pour le finir.
Par ailleurs le jeu est dispo gratuitement sur Steam, donc à tester absolument si on est fan de SH.