Haaa... Predator... Un commando d'élite, les guérillos, des gros flingues, la jungle et un extraterrestre qui vient foutre la pagaille...
Crysis c'est pareil, mais tout plus gros.
Une escouade des Forces Spéciales, l'armée Coréenne, une combinaison High-Tech, la jungle et une chiée d'extraterrestre qui viennent foutre la pagaille.
D'ailleurs, le camouflage du Predator et de la Nanocombinaison sont identiques.
Le premier membre de l'équipe qui se fait tuer au tout début du jeu est retrouvé pendu par les pieds à un arbres... bref... ce jeu pue le Predator à tous les niveaux, à tel point que j'aurais aimé qu'il soit le vrai Predator 2 canonique. Bien sûr, j'adore le film de 1990, mais là faut pas déconner, c'est un tout autre level.
Le contexte et la mise en scène me rendent fou... Au début on pourrait se faire chier, à combattre des Coréens, disons que l'aspect vitrine technique du jeu permet de faire passer la première heure ^^ mais dès qu'il commence à y avoir des signes d'une éventuelle présence extraterrestre, alors là... mention spéciale au passage en char, au cour duquel le joueur se rapproche de la montagne d'où provient le signal alien, la terre qui commence à trembler, des monceaux de roches qui tombe du sommet, une sensation de lourdeur dans l'atmosphère, et la démesure de la structure alien qui sort lentement du cœur de la montagne. Une séquence qui ne doit pas déplaire à Gareth Edwards ^^ Je me demande encore comment les mec de Crytek ont réussis cet équilibre entre niveau de jeu très ouvert, tout en gardant une forte scénarisation à base d'événements scriptés... le résultat c'est qu'on joue, et on joue bien comme on veut, on va là où on veut, mais on à toujours la sensation de jouer un film.
Y a aussi tout ce passage où l'on visite l'intérieur de la structure alien en gravité zéro... dépaysement total ! Dieu que j'aimerais une telle séquence dans un film Predator... parce que oui, le final de Predator 2 dans une petite salle du vaisseau avec le mur de trophées c'est génial, mais quand il s'agit d'êtres venues de l'espace(plus évolués que nous), la taille, l'échelle et le gigantisme procurent cette sensation de dépassement qui rend ce genre de vision SF plus concrète, plus tangible, plus... plausible !
Bon, mine de rien, Crysis reste un jeu, et un bon jeu. à ce niveau là c'est du très bon FPS, avec des niveaux très ouverts ce qui permet de recommencer une mission avec plusieurs approches différentes, et ça c'est cool. Ensuite, évidement, Crysis c'est surtout une claque graphique hors norme ! à l'heure où j'écris ces lignes on vient d'attaquer 2019, mais allez-y, vous pouvez ressortir Crysis, le jeu n'a pas pris une ride, vous aurez l'impression qu'il est sorti hier. Et comme l'image ne suffis pas, le son est lui aussi d'une grande qualité, très cinématographique dans le mixage, sans parler de l'OST divine qui rend pas mal de séquences épiques.
Mais tout n'est pas rose... ça ne l'est jamais me direz-vous... il y a quelques ratés oui, genre les capacités de la Nanocombinaison, soit disant révolutionnaire, lol, impossible de rester en mode furtif plus de 10sec, pareil pour le sprinte en super-vitesse et la super-force à mains nues ne sert qu'à péter des portes, donc au final on fait tout le jeu avec l'armure maximale, seule fonction un tant soit peu efficace. Ajouter à ça le fait que le perso que l'on contrôle trottine H24 au lieu de courir, pratique pour se déplacer dans des niveaux ouverts sur de grandes étendues...
Mais le plus gros point noir de ce premier Crysis, c'est le boss final ! Mon dieu quelle horreur ce combat... déjà c'est con de s'être fait chier à modéliser une île paradisiaque et des structures aliens de toute beauté pour finalement nous foutre le climax sur un porte avion, tout plat, avec 3 débris qui se battent en duel sur le pont d'envol... mais le pire, c'est le chaos provoqué par les tirs des 4 tourelles du boss + les tirs des petits aliens qui sortent du boss + les attaques de gel qui déstabilise la caméra et t'aveugle + l'absence d'armes dignes de ce noms + l'absence de couverture + la nana qui te gueule dans l'oreillette qu'il te faut te grouiller + le putain de flingue atomique qui cible que quand ça lui chante ! Bref... Une HORREUR ce final !
Mais je lui pardonne, car dans l'ensemble le jeu se joue très bien, et avec joie, mais surtout, si c'était un film, pour moi ça serait 10/10 direct ! ♥
PS: Si seulement Crytek avait développé un jeu AVP à l'époque... ha...