Cyberpunk est le nouveau né du studio Polonais CDPR, cristallisant des attentes énormes chez certains joueurs du fait du budget, de la com allouée au projet, des promesses énormes faites aux joueurs sur un monde ultra-vivant,organique,immersif, des NPC vivants comme jamais etc.. Tout cela n'aura été qu'un feu de paille ? Alors que l'entreprise est vivement critiquée pour son utilisation du crunch et que le jeu débarque finalement sur nos consoles/PC, CDPR a-t-il réussi à combler nos attentes et à nous faire oublier toute la com, le marketing déployé pour ce jeu AAA qui est en développement depuis 8 ans qui nous a promis monts et merveilles en sacrifiant des conditions de travail acceptable seulement pour satisfaire ses joueurs/clients ?
La réponse est tout d'abord non, mais j'irai nuancer cela plus tard.
Tout d'abord non, car le jeu en effet ne remplit pas ses promesses, où est passé le monde organique et vivant ? Véritable village Potemkine, Night City est une ville immense, jolie, détaillée, mais qui manque inlassablement de vie, car oui impossible de rentrer dans la plupart des bâtiments, verticalité peu présente, des PNJ qui semblent nous faire vivre un remake vidéoludique du Truman Show (suffit d'arrêter sa voiture au milieu de la route pour se rendre compte que tout le monde s'arrête de tourner autour de toi, ou même de tuer quelqu'un au milieu des Badlands pour que la police pop a côté de toi) et c'est clairement problématique, car comment peut-on vendre un jeu aussi immersif si a côté de ça le monde semble aussi superficiel ? Car oui la ville est magnifique, colorée, réaliste mais y'a t-il un intérêt si tous les PNJ n'ont que pour but de suivre un rail invisible, même chose pour les voitures ( effarant dans cette vidéo d'ailleurs https://www.youtube.com/watch?v=EkpZhYG_Oq8) donc en effet on est pas loin de la pub mensongère car je vous le dis tout de suite il n'y'a rien de révolutionnaire dans ce jeu, j'irai même dire qu'il régresse au niveau de l'IA avec des standards qui étaient normalement déjà dépassés par GTA San Andreas en 2004 c'est pour dire.
Pour continuer sur les sujets qui fâchent car je suis bien parti dessus, parlons également des bugs et de l'optimisation catastrophique, bon je ne reviendrai pas sur les versions consoles que je n'ai pas pu testé, mais à moins d'avoir une 3070 il sera compliqué de faire tourner le jeu en 60 fps, et ça c'est pas normal qu'un jeu aussi attendu soit aussi peu optimisé, un triple A avec 8 ans de développement quand même on est en droit de s'attendre à mieux, je sais que bien évidemment tout cela sera réglé avec les différents patchs qui verront le jour, mais soyons honnête le jeu aurait du être décalé d'au moins 6 mois, mais ne crachons pas sur les développeurs mais plutôt sur les éditeurs qui ont voulu sortir le jeu en précipitation pour les fêtes et ça se ressent.
Passé tout cela, que reste t-il de cette œuvre tentaculaire aux ambitions démesurées ? Il reste un jeu ma foi sympathique, au gameplay passable, et à l'histoire convenue mais pas dérangeante (comme la plupart des jeux-vidéos finalement) mais surtout ce qui frappe c'est comme l'indique mon titre c'est que le jeu ne sait pas sur quel pied danser, est-ce un open world à la GTA ou un RPG à la Fallout ? Et c'est là tout le problème car ce n'est ni l'un ni l'autre, un monde pas assez vivant et bac à sable pour que ce soit du GTA et d'un côté trop linéaire pour que ce soit un RPG, car nos choix auront un impact oui, mais un impact relativement minime, pas assez marquant pour en faire un RPG, ce qui m'amène à me demander ce qu'ils ont voulu faire ? Y'a t-il eu un problème dans le développement ? Ont-ils changer d'idées vis à vis du jeu en cours de route ce qui nous amène à un genre quasi-schizophrénique ? Dur à dire mais il est certain que c'est cela qui choque au fil de l'aventure, sa non-radicalité, et sa tiédeur tout du long.
Pour autant, tout est à jeter ? Et c'est là que je vais enfiler mon costume d'avocat du diable et défendre quand même un peu le jeu, en mettant en avant l'ambiance, tout ce côté rétro-futuriste des années 80 qui n'hésite pas à citer Blade Runner, les livres de Philip K Dick, cette esthétique très travaillée ce qui nous donne un réel plaisir de se balader dans ce monde en écoutant certaines bonnes radios tout en naviguant dans l'immensité de cette mégalopole futuriste, qui à chaque instant nous fait sentir infiniment petit dans l'infiniment grand, et je me dis que sans tous ces bugs et problème d'opti, je me dis que l'immersion serait beaucoup mieux et pourrait charmer beaucoup de joueurs, car ne nous mentons pas, je comprendrais tout à fait que les bugs, l'IA, et l'opti fassent abandonner un joueur qui préfère attendre, et oui je vous le dis moi-même après plus de 30H de jeu ,je vous conseille d'attendre que le jeu soit patché pour en profiter, car finalement rien de mieux pour profiter de cet univers et de son lore que d'attendre une version patchée, et c'est triste de dire cela, car en 2020 avec un jeu aussi marketé, comment peut-on avoir un tel résultat à la fin ? C'est tout là d'ailleurs la réflexion réellement cyberpunk sur ce jeu, comment une grande "corpo" qui nous vend du rêve, échoue finalement lamentablement sur l'autel de l'argent roi et du crunch ?
Pour conclure je ne dirais pas que Cyberpunk est un mauvais jeu loin de là, c'est même plutôt un bon jeu j'ai pris du plaisir devant sans avoir honte de le dire, mais malheureusement la grosse dissonance entre ce qu'on nous a promis et le résultat entachera à jamais l'image qu'on peut en avoir, et dans une société quasi-cyberpunk où l'image est reine c'était un faux pas à ne pas faire et qui sera difficilement rattrapable.