3 ans et pas loin de 200 heures de jeu plus tard, je suis toujours sous le charme de ce monde ouvert.
J’ai refais le jeu plusieurs fois presque entièrement et avec plaisir ...
Le fait d’être happé par une atmosphère c’est très personnel, chacun ayant ses propres marottes, mais cela passe aussi par la crédibilité du monde créé, sa cohérence, le degré de l’immersion. Et ça c’est du boulot, de la passion, des détails, le souci du détail. Le monde de Cyberpunk est de cette trempe, plus encore, je pense que ce jeu fait partie de ce qui a été réalisé de mieux dans le genre (FPS, action/rpg, monde ouvert).
--> Une ville énorme, plus grande qu’aucune jamais créée (sans aucun temps de chargement entre les zones !), des quartiers aux inspirations très différentes, soignés dans les moindres détails (ambiance, architecture ...), des jeux de lumières et de météo bluffants de jour comme de nuit (la nuit les néons 💛), un level design de dingue, des interactions de pnj partout, des recoins pour les explorateurs chevronnés qui découvrent des zones (et le petit loot qui va bien) encore non explorées après plus de 200 heures de jeu …
Des rues touffues de Kabuki jusqu’au calme mortel des Badlands, tout est parfait à mes yeux. Le simple quartier de Dogtown, ajouté pour cette extension, regorge de lieux à découvrir, déborde d’inventivité, de cohérence et de beauté.
Bethesda devrait venir prendre des cours de level design chez CDPR ! Quand on voit que dans Starfield, la ville Cyberpunk de Néon se résume (si j’ai bien compris, je n’ai pas joué au jeu) à une seule rue !!?
--> L'histoire est bien fichue et donne l’impression d’y être, en plein dans l’action, avec des animations omniprésentes, fluides et très bien intégrées, idem pour les dialogues, modernes, bien pensés, adultes, très drôles parfois. Et avec, enfin, un vrai bel effort sur les axes narratifs : pour une fois originaux et rafraichissants, loin des poncifs et des caricatures dont on doit parfois se contenter.
C’est assez dirigiste malgré tout, mais c’est bien amené. La mayonnaise monte doucement, comme il faut, les échanges avec les pnj principaux s’enrichissent petit à petit, avec patience. C’est vraiment marrant de continuer à recevoir des sms des uns et des autres bien après avoir terminé la mission avec eux, ce jeu est plein de petits détails comme ça, bien vus, généreux.
Je réalise que je parle plus du jeu dans sa globalité que de l'extension en elle-même, pour moi c'est vraiment un tout.
Pour les amateurs de FPS en monde ouvert, avec une chouette histoire mais aussi tout ce qu’il faut pour évoluer à côté (exploration, quêtes annexes, lore etc). Pour les amateurs de SF aussi, qui aiment glander dans des décors fictifs pendant des heures, juste pour admirer les jeux de lumières sur des quartiers grouillants de vie et des milliers de façades, juste pour trouver un dernier easter egg planqué par les gars de CDPR, juste pour passer encore quelques heures dans Mighty NightCity.
Exploration : 10
Graphisme : 10
Histoire : 8
Immersion : 10
Monde ouvert : 10