Dandara
6.6
Dandara

Jeu de Long Hat House et Raw Fury (2018Xbox One)

(L’errance du Désunivers continue mais la Marche de L'Homeliette est éternelle, quelqu’un se promène à travers l’étendue désertique que peut offrir la vie. Il n’y a personne dans les environs, à l’exception près de ce petit bonhomme, qui vient d’établir sa petite maison. Au début, ce n’est qu’une succession de murs, puis, vient la porte, la solide porte qui bloque jusqu’à la plus petite trace d’intrusion. Il ne manque plus que la fenêtre, la voilà, interface translucide avec l’extérieur. Mais à travers la vitre, le petit homme se surprend à penser à ce monde qui s’étend à travers les dunes, peut-être même au-delà des montagnes.)
(Il ouvre la fenêtre. Un peu d’air frais.)
Hello…



Je viens tout juste de penser que Marlow Briggs, c’est un jeu très pourri.



Mais pas autant que Céleste.


Firewatch914 : Eh oh ! C’est interdit de dire ça ! Je ne connais pas l’autre jeu dont tu fais mention, mais ce n’est pas très juste.


Oh ! Surprise, quelqu’un qui n’est pas d’accord avec moi. Je suis interloqué, cela fait la première fois que je tombe sur un énergumène pareil ! Heureusement que vous êtes venu à moi, je pensais être le seul sur Terre à ne penser que par moi.


Firewatch914 : …


Hum. C’est de l’ironie, tu es censé répliquer de la même manière et comprendre que…


625TheWitness : Bon sang, encore un petit touriste habitué aux triple AAA, occupée à bouffer du fast food Ubisoft, du crottin EA et j’en passe. Va donc, manger à ta propre fange et cesse de nous étourdir les oreilles !


Tiens, en gesticulant dans tous les sens, tu as fait tomber ton monocle.


625TheWitness : Pécores ! Tu oses toucher mes monocles ? Tu oses lorgner sur ma montre de poche ? Incline-toi face à ma collection de jeux indé à succuler dans son fauteuil !


Bah, je considère que Céleste, c’est le Triple AAA des jeux Indés, il y a des jeux indés que personne ne parle et qui sont pourtant bien en-dessous de la popularité. Runbow par exemple,
Bunker16 (petite dédicace à Freeman), et ce cher Zheros. Mais bon, je ne vous vois pas trop traîner sur les forums de jeux flash ou bien ceux dédiés aux jeux indé d’horreur.


Portal84 : Quelle insolence ! Quelle arrogance ! Doivent être punies !
Stanley52Parable : C’est toi maintenant, le snob, allons donc, on n’est pas assez bon pour aller jouer à tes jeux ? Attends, je sors mon kikimeter, et d’après lui, tu es très nul dans Céleste ! Quel nul ! Ouhh !
Brai78n : Ouh !! Parle à ma main !
La Maîtresse : Allons, les enfants. Calmez-vous. En rang, et en silence, s’il vous plaît.
Brai78n : Bouh.
ThePark1045 : Duh ! Il est nul ! Son dps pue ! On dirait un journaliste de jeu vidéo !
Cup17716Head : En même temps, je vais peut-être te clasher en beauté, je vais peut-être te détruire la face à coups d’argumentaires armés de couteaux, mais… Pourquoi jouer à un jeu… qui n’est pas ton style de jeu ?
Brai78n : Oh !!! Il l’a trop clashé !
Portal84 : Si j’avais su, je me serai battu.
Firewatch491 : Attendez, peut-être qu’il va nous dire qu’il n’est pas si nul, et qu’en vrai, il a le droit de dire tout ce qu’il veut. Et puis, c’est son avis, etc… etc…
Cup17716Head : C’est cela ta réponse ? Bon sang, c’est vraiment subjectif de ta part… Tu aurais pu t’engager sur d’autres pentes glissantes et on t’aurait…
Portal84 : Vraiment, faut être très con pour sortir des arguments de ce type. De toutes façons, les mecs, il cherche l'attention. Dans sa vie, c'est un looser, et les looser cherchent toujours de l'attention.


Eh ben voyons... Ce n'est pas comme si je ne fréquentais en aucun cas les milieux indé, ni les geeks qui y jouent. Je ne sais vraiment pas quel est le jeu qui va être consacré par tous les médias, à la manière d'un président de la république. Je n'ai pas eu le temps de jeter un oeil sur Gamer Magazine, ni d'aller sur le site Millenium, ou bien de regarder une foutue vidéo d'un américain qui aura eu le jeu en mode number one. Putain. J'ai juste joué à un jeu, je l'ai trouvé mauvais, point barre. Je ne fais pas mon intéressant ! Je suis presque la seule critique négative sur le jeu, et on essaye tout de même de me faire taire. On dirait la mafia et son omerta ! C'est vous qui voulez faire votre intéressant, genre, "j'ai joué à Céleste et je le défends bec et ongle. Je suis trop différent, je fais partie de la communauté sans tête, ni cerveau." Tenez, votre ticket pour taper sur la critique, c'est ici. En vrai, je ne m'attendais pas du tout à taper sur le nouveau Da Vinci. Mais à l'inverse d'un nouveau Da Vinci, celui-ci ne résiste pas à l'épreuve du temps. Vite ! Le nouvel Hollow Knight est sorti ! Vite ! Ne réfléchissons pas ! Allons l'acheter et critiquons le bien car l'industrie indé, mon dieu, qu'est ce qu'elle est en péril. Ils ont les médias, les triple AAA et les vidéastes derrière eux. Ouah. Quelle injustice. Et pendant ce temps, une grosse partie des jeux indé...


Aspacefor108theunbound : Mais c'est complètement idiot ! Comment arrives-tu à savoir quel jeu est plus indé que d'autres ? Et depuis quand, les triple AAA sont derrière eux ? Tu es complètement dingue ! Tu es juste un suppôt des Triple AAA qui vient saborder nos beaux efforts !


Putain ! Laissez-moi parler ! J’en ai ras le cul de voir une horde de chimpanzés m’attaquer pour un stupide jeu ! Oui, j’ai le droit de dire que c’est de la merde, j’ai le droit d’être subjectif, j’ai le droit de dire de la merde, j’ai le droit de ne pas être d’accord avec vous, avec la majorité. Par contre, je n’ai pas le droit de vous faire taire. Et ça, c’est bien dommage.


Portal84 : Tu as la section commentaire pour ça. Tu as juste à appuyer sur ce bouton-là.


Je peux aussi supprimer la critique.


Portal84 : Mon Punching-ball ? Non. Laisse-le. Appuie-ici.


Ok.


(Espace commentaire de la critique sur Céleste supprimée)


Portal84 : Oh ! Le fumier, il a coupé les commentaires ! Regardez-le les gars ! Adolf Hitler a ressuscité et il critique maintenant des jeux vidéo !
Journey0912 : Quel dictateur ! Quelle tyrannie ! Un autodafé de commentaires !
Firewatch4339 : Je fonds les amis ! Quel monstre ! Je fonds dans l’espace commentaire !
25O7ri1 : AHhhhhhhh !!!
Brai36d1 : Damnation ! J’ai trouvé une alternative ! Pourrissons-lui l’espace en dessous de la critique !
HotlineMiami11171 : A l’abordage, les amis ! Défoncez-lui la gueule ! Combattez avec fierté ! Enfoncez la porte de sa maison, pissez dans son Nesquik !


(Espace commentaire de la Critique sur Céleste rétablie)


HotlineMiami11591 : Non, mais c’est ce que je disais tout à l’heure, honnêtement, il y en a, ils prennent trop au sérieux les critiques. Je lui dis que c’est une merde, et bam, ils me répliquent méchamment, et puis, je lui dis qu’il a écrit une bonne critique. Ainsi, il est dans le tort, il a l’air d’un idiot. Et moi, je m’en vais, fier comme un granola, à la recherche du sacré Graal caché au fin fond des montagnes.
Unravel17779 : C’est vrai. Où est l’esprit d’équipe ? Où est l’esprit du Punching-Ball ?


Je reconnais que je ne suis pas très gentil avec vous. Je réplique comme un forcené parfois, alors que c’est juste des réflexions synaptiques sur un écran. Juste des mots, balancés à la figure par des crétins derrière leurs ordinateurs. Ils ne doivent pas exister de toutes façons. Je ne les ai jamais vus. Je ne sais pas s’ils ont les yeux bleus, les pieds qui puent, les dents de travers. S’ils font 1 mètre 60 ou bien 1 mètre 90. C’est peut-être moi-même qui m’autocritique, à l’aide de multiples comptes, tout simplement pour m’ériger un statut de victime.


BindingIsaac12367 : Oh ! Le fragile, il se rétracte dans son safe space !
SuperMeatBoy712738 : Joue mieux.


Bon, ok. Si vous voulez, je m’excuse. J’ai fait une mauvaise critique. Je joue à un jeu que je n’aurais pas dû jouer. Je n’aurais jamais dû faire cette critique. Je n’aurais jamais dû le télécharger ce jeu. Et puis, je m’excuse pour le désagrément, je n’aurais pas dû faire apparaître un argument
négatif sur ce chef-d’œuvre. C’est mieux quand tout le monde est d’accord avec tout le monde.


Journey00711 : J’espère que tu as une machine à voyager dans le temps.


Pourquoi ça ?


Journey173666 : Ou bien, une machine à voyager à travers les réalités alternatives.


Non, toujours pas.


Journey9109399 : J’accepte les excuses, c’est bien, c’est le début, mais tant qu’on ne se trouve pas dans une autre réalité alternative, ou bien dans le passé, eh bien… je ne pourrai m’empêcher de te taper sur la figure. Et… laisse tomber, la machine dans le passé, on ne sait pas si l’accident pourrait se reproduire à nouveau.
Minecraft617 : Si tu veux, je viens chez toi, et je te lave le cerveau. Ou bien, je te tue, comme ça plus de critiques. Mais d’abord, va falloir qu’on retourne dans le passé. Avant toutes critiques offensantes.
Qube18888 : Joue mieux.


Oh et puis merde ! J’ai qu’à changer les parties de la critique qui ne vont pas. Alors, laquelle… ou plutôt lesquelles…


TuringTest0 : Je n’aime pas le début.


Quoi dans le début ?


TuringTest1 : Euh… La partie où tu parles du jeu.


Bon. Tout alors. Et quoi d’autre ?


Qube24 : La partie où tu dis que le jeu a une musique de merde.


Ok, je dis que la musique est bonne. Lena Raine est un grand compo… une grande compositrice, TRES TRES CONNUE. De superbes musiques qui ne me cassent pas les oreilles. Qui ne se
répètent pas inlassablement à t’en vriller le crâne. Bon… La suite. C’était facile ce coup-là.


QuantumConundrum219 : Moi ! Moi !


Oui, toi.


QuantumConundrum231 : A un moment, tu as dit que tu ne comprenais pas l’un des éléments de l’exploration. Et en fait, je crois que tu as très bien compris, mais tu fais semblant.


Ok, ok ! J’ai tout compris, ton explication était super logique. Je suis super idiot, allez, j’accepte. C’était simple comme bonjour. La suite ?


Fez1 !81 : Tu as passé 50 minutes sur un tableau. Cela ne m’est jamais arrivé. Donc, tu devrais l’effacer.


C’est fait.


Fez17277777 : Et… est-ce que tu peux me passer le clavier ? Je vais écrire par-dessus les parties que je n’aime pas.
Half-life1822 : Moi aussi.
Terraria170099 : Eh ! Moi aussi !


Ok, ok, un à la fois, les enfants. On apporte tous sa pierre à l’édifice.


Finch159 : Eh monsieur.


Oui ? Qu’est ce qu’il y a ?


Finch16222 : C’est l’autre, il m’a passé la critique pour que je la modifie. Mais il y avait plus rien.


Ah bon ?!


Finch111111 : Juste une page blanche.


Putain ! C’est qui qui a fait ça ? Où est le coupable ? J’attends ! On sortira pas de la classe tant que le mystère reste irrésolu.


Swann1728ç : C’est moi. Monsieur, mais je peux me rattraper.


Ah ?


Swann9335 : Je peux écrire ma critique à moi !
Portal2 : Et moi !
Parable1000 : Et moi !!
Oxenfree19 : Et moi !!!


Oh ! Vous savez quoi ? Je connais la critique par cœur, et puis, je l’ai sur ma clé USB.


Tous : OHHHHHHHHhhhhh, non.


(Critique sur Céleste rétablie à nouveau)


Layersoffear1764 : C’est ce que je te disais, il y en a, ils n’acceptent pas la critique. Ils ne changent pas d’avis alors qu’ils ont carrément tort.
Technomancer6677 : joue mieux.


Tu sais dire que ça ?


Gonehome1622 : joue mieux.


Tu dois être du genre à aimer les jeux durs, pour ensuite, te la frimer à côté de tes potes. « Ouah, les gars, j’ai fait Dark Soul… Ouah, j’ai les bras en compote. Ouah, j’ai raté ma vie par contre, mais… Ouah… Quelle victoire d’avoir joué en mode hardcore. Une mort et tu recommences tout. Prochaine étape, speedrun débile, pour battre le record virtuel du classement virtuel, d’un mec dont je ne connais ni la tête, ni le nom, ni l’existence propre. OuahHHhhhhh. »


Neveralone1888 : joue mieux.


Bon, c’est qui le troll entre nous deux ?


Limbo66699 : C’est toi mec, tu n’es pas d’accord avec nous. Tu es forcément un troll qui veut nous troller.


Et toi ? Tu es qui, l’expert en troll ? Même si je suis un troll (des cavernes de glace, je précise), cela ne devrait pas annuler tout ce que j’ai raconté. Un troll n’est pas forcément très intelligent, mais, il a tout de même quelque chose à dire sur les personnes qu’il offense.


Alive188811 : Ouin, ouin. Monsieur chouine. Fragile. Victime. Martyr. Joue mieux. Il va créer la société protectrice des trolls en voie d’extinction.
Superhot000000 : Et moi, je trouve que ton pavé n’a pas assez d’arguments. Voilà le mien : ah mais je ne t'accuses de rien. sauf peut être de forcer le trait sur la rage envers les auteurs. En même temps j'utilise aussi très régulièrement l'hyperbole moi-même (vengeance de la pub !). Donc je suis plus que mal placé pour te le reprocher.


Pour les tableaux où tu es forcé d'avancer... en fait tu ne l'es pas. Mis à part les moments avec un chaser (Badeline le gérant notamment) qui ne couvrent qu'un tiers environ de leur niveau, le vent n'est que rarement un handicap a l'ouverture d'un tableau (il y a très souvent un morceau de terrain qui bloque ton avancée pour que tu ais le temps de prendre connaissance du tableau). Dans les faits même si tu est poursuivi, normalement si tu reste immobile à l'entrée d'un tableau tu ne risques rien avant de bouger.


Concernant les fraises, je ne comprend pas ta rage.
Gris : tu ne l'as jamais prise
Bleu : tu l'as déjà eu par le passé (donc si tu cherches la complétion, ne t'en soucie plus)
Rouge : tu l'as eu ce coup-ci
C'est un code à 3 couleurs, comme au Mastermind quoi. Rien de compliqué là dedans. Surtout pour une feature optionnelle.


Et concernant les jeux de plate-forme : personnellement j'adore les jeux de PF avec une vraie difficulté. C'est ce qui m'a retenu dans mon enthousiasme sur Super Mario Odyssee (qui est à part ça un excellent jeu) et me rebute totalement dans un Yoshi. Du coup je vais régulièrement piocher dans l'indé. C'est sûr que si tu veux un peu de challenge mais sans trop abuser, on ne cherche pas la même chose.
Du coup, pour rester dans le AAA Nintendo, un Donkey Kong dot être ta limite, voire déjà un peu au delà (et je concède par avance absolument détester les niveaux en wagon qui sont pour le coup vraiment insupportables)
Et mon degré avancé de masochisme m'a fait terminer Super Meat Boy et Celeste, que j'ai adoré à chaque fois. (pour Celeste, y a surtout le combo musiques / histoire qui a beaucoup joué me concernant).


A ce propos, petit moment sémantique, il y a une réelle différence entre tryhard et die and retry


Die and Retry : la majorité des pièges ne sont visibles qu'une fois qu'on est tombé dedans. On est obligé de mourir pour les connaître. Le joueur ne peut rien faire contre où doit apprendre le niveau par cœur. (les wagon d'un DK quoi).
Tryhard : le joueur à tout en main pour réussir, les morts viennent uniquement d'une mauvaise exécution ou d'une mauvaise stratégie pour passer le tableau.


Celeste relève l'immense majorité du temps de la 2e catégorie que je préfère grandement puisqu'elle procure un vrai sentiment d'accomplissement une fois le passage passé. (la première produit juste un "putain enfin je m'en suis débarrassé")


A ce propos, ta critique envers les musique tient aussi de l'hyperbole. Ce ne sont pas des boucles de 20s, ce sont des morceaux complets qui peuplent els niveaux. Soit des boucles de 2 à 3 minutes.
...
...


Oh putain….


StarveAlone5544888 : Oh ! Elle est grosse ! Mais la mienne. C’est une autre histoire :…..


NoOoooooonn ! Stop ! Arrêtez-tout ! Vous voulez de l’objectivité, voici une équation mathématique : Gaufre + merde = gaufre à la merde. Point barre !



C’est fou… On ne peut pas partir dans l’espace, voir l’infiniment grand, par contre, grâce à la Terre, contemplez l’infiniment petit.

…………
Dieu8008 : Ecoute.


Dieu ?


Dieu8008 : Oui, c’est moi. Et je viens apporter le seul argument logique de tout ce fatras de conneries. Je suis l’argument vainqueur, celui auquel tu ne peux rien rétorquer, celui qui décharge tes batteries d’argument fallacieux à une vitesse.


Allez-y, je suis prêt à m’élever physiquement.


Dieu8008 : L’énoncé s’intitule ainsi… « Pourquoi tu ne… joues pas mieux ? »


Oh non !


Dieu8008 : Oh ! C’est une blague, j’ai bien le droit. Je viens qu’une fois sur Terre, alors, il faut se lâcher parfois. Plus sérieusement, voici le premier commandement… :


« Ne t’érige pas en victime, puisque tu appelles à la critique. »


Siegurd597 : Mais… C’est vrai. Je…je dois me taire. Pour que personne ne me fasse chier. Et il est vrai que si je fais volontairement chier les gens, ou bien que je rende ma critique publique. Eh bien, je ne vaux pas mieux que le reste. J’ai compris, Dieu. Je peux y aller…
Dieu8008 : Viens, mon fils. Rejoins-moi et découvre-toi.


Siegurd597 : Oh ! Dandara n’est pas si mal après tout. Les musiques sont sympathiques. Et puis, j’aime bien le level design. Et aussi, il n’est pas trop dur, il est même axé pour que le joueur évolue à travers les niveaux. Bien pensé, je t’en dois une, jeu indé.


Oh ! Il s’élève !
On dirait un petit oiseau qui s’envole !
Bon sang, j’en ai la larme à l’œil.
Elève toi mieux.


(Et le petit bonhomme venait enfin de faire naissance à un homme.)


(Le miracle survenu, le calme s’empara à nouveau du désert.)


Fantôme numéro 56 : Bon. Qu’est-ce qu’on fait ? Il a dit que Dandara était bien. On ne peut plus rien dire.
Fantôme numéro 1914 : Il a voulu nous bannir avec sa croix, il s’est caché au fin fond de son désert, avec sa petit bicoque, mais il y a bien d’autres critiques à hanter.
CoffeeTalk1989 : Je serai d’avis d’aller vérifier les avis négatifs sur Dandara.


Dandara674 : Bouuuuuuhhhh ! Je vois direct les critiques faire « Oh ! Je suis une merde, et je trouve le jeu trop dur… nanana. »
Spelunky199990 : « Oh ! J’aime pas la musique » Ecoute mieux, idiot ! « Oh, j’aime pas l’interface ! » Et bah, réfléchis mieux !
Bastion20451 : Hey ! Ne poussez pas ! On va l’atteindre cette page !
Papers560Please12 : Je ne peux plus me retenir, vite !!! Vite !
ShovelKnight6723 : JOUE MIEUX !
Amnesia18888 : Trop de pression… Pantalon trop serré…
Thiswarofmine20 : Nghhhhhhh… non… résister… Partir … au paradis… Arrêtez….tout.
Hollowknight000 : Garhhhgllll. Trop dur !!!
Miaiiii… ? ????,iiiiiiiiiiiiiiiii
nghhhhhhhhhhhhhh… …. :!!AHHhahhhhhOooahhhhhhhahahhhhhhaaaaaaaaaaaaaahhhhhaahhahahAhhhh hhh !! !!! (nultu sais pa’-è(ès ce que tu fais, ‘ »strapontin(-’joue mieux, trouve toi une meilleurele monde est mieuxvraiment tu aurais puf aire mieux… !ù^ç’) »ne joue pasaumartyré »àà va nupied, tu es nul, est-ce que tu sais ce qjolie jeu de jambeue tu fais ????? !!$$***** je te comprends pas mec…$$* soisobjec*^ùplus*$ù$la vérité$$non. Tu ne sais rienù^ »^’^ùùùç’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ççce n’est pas commeé^ùùmais vou arretz Non oui ! pasle lachosenejouepas$$ »éce n’est pasùù »’* » »possibegrégoire. Va doncùù$ » »’Kaki Uterh bouhouuue Ouaf, mémoirestockagehéros. Vadoruille !é »ç’ç »’à supergirouetteretournerversboitehunetr éç »é’àénerveuxdefensefroid. Lomarhd…$* »’ » Mon dieu.


Oh, nom de dieu. Oh non… Le jeu est trop loin… mieux vaut rester… sur Céleste…


Céleste2019 : Oups… Dans l'élan... J’ai brisé sa fenêtre…


Jésus597 : Putain ! Non, ma fenêtre !

Diegressif
6
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2021

Critique lue 373 fois

2 commentaires

Diegressif

Écrit par

Critique lue 373 fois

2

D'autres avis sur Dandara

Dandara
upselo
7

Critique de Dandara par upselo

Metroidvania en pixels colorés, où l'on explore un univers sans dessus dessous, en traversant les niveaux en se projetant de surface en surface (on ne peut pas marcher ni sauter), et en blastant...

le 15 avr. 2022

1 j'aime

Dandara
diegowar
5

Critique de Dandara par diegowar

Dandara est très frustrant. C'est une super idée de game design, extrêmement mal implémentée. Se déplacer en sautant de mur en mur et construire tout son jeu autour de ça, je trouve que c'est frais...

le 20 avr. 2021

1 j'aime

Dandara
Diegressif
6

The Whole World Window.

(L’errance du Désunivers continue mais la Marche de L'Homeliette est éternelle, quelqu’un se promène à travers l’étendue désertique que peut offrir la vie. Il n’y a personne dans les environs, à...

le 27 sept. 2021

2

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

14 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 5 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

9 j'aime