Ce troisième épisode de la série culte des Thief aura été pointé du doigt par les fans comme étant une franche déception.
Il faut reconnaître que Deadly Shadows a souffert de son développement conjoint PC / XBox première du nom. Ce qui a occasionné temps de chargement et aires de jeu restreintes là où auparavant on pouvait lancer une mission et avoir directement accès à une zone immense et labyrinthique avec pour seul loading le tout début de la mission.
L'inclusion de la vue TPS (non obligatoire, c'est juste une option) aura aussi provoqué des crises de nerfs parmi les puristes.
Oui en effet, Deadly Shadows souffre de défauts que n'avaient pas ses aînés et c'est bien dommage.
Néanmoins, dans le monde du jeu vidéo on s'arrête un peu trop vite aux lacunes, sans prendre le temps de faire la part des choses. Car s'il a des tares, il a aussi bon nombre de qualités, à commencer par des qualités esthétiques certaines. Et là pour le coup il va au dessus des deux premiers épisodes qui ont vieilli. On a ici affaire à des éclairages magnifiques et qui étaient même impressionnants à l'époque de la sortie du jeu (2004).
La vue TPS permet de pouvoir admirer les postures félines de Garrett notre anti héros préféré.
Mais au delà de tout ça, et je ne le lis presque jamais dans les critiques positives à son encontre, Deadly Shadows bénéficie de l'atmosphère la plus homogène et la plus envoûtante de la saga. Grâce en grande partie aux compositions plus mélodiques que jamais d'Eric Brosius.
Le côté dark, étrange, et hypnotisant de cet univers steampunk est parfaitement retranscrit au travers de ces plages instrumentales vraiment réussies.
Un univers qui est aussi à ses moments carrément flippant et d'ailleurs Deadly Shadows délivre le niveau le plus angoissant avec le Berceau de Shalebridge. Une tension qu'aura tenté de restituer le reboot de 2014 lors du passage dans l'asile, sans parvenir à la même efficacité.
Et enfin le scénario reste intéressant, avec son antimanichéisme auquel nous a habitué la franchise et ses retournements de situation habiles sans en faire des caisses.
C'est pour tout cela que Deadly Shadows ne mérite pas à ce point d'être boudé car il en a sous le capot et d'ailleurs désormais il existe des mods pour supprimer les temps de chargement au sein des missions.