Ce troisième épisode de la série culte des Thief aura été pointé du doigt par les fans comme étant une franche déception.
Il faut reconnaître que Deadly Shadows a souffert de son développement conjoint PC / XBox première du nom. Ce qui a occasionné temps de chargement et aires de jeu restreintes là où auparavant on pouvait lancer une mission et avoir directement accès à une zone immense et labyrinthique avec pour seul loading le tout début de la mission.
L'inclusion de la vue TPS (non obligatoire, c'est juste une option) aura aussi provoqué des crises de nerfs parmi les puristes.


Oui en effet, Deadly Shadows souffre de défauts que n'avaient pas ses aînés et c'est bien dommage.
Néanmoins, dans le monde du jeu vidéo on s'arrête un peu trop vite aux lacunes, sans prendre le temps de faire la part des choses. Car s'il a des tares, il a aussi bon nombre de qualités, à commencer par des qualités esthétiques certaines. Et là pour le coup il va au dessus des deux premiers épisodes qui ont vieilli. On a ici affaire à des éclairages magnifiques et qui étaient même impressionnants à l'époque de la sortie du jeu (2004).
La vue TPS permet de pouvoir admirer les postures félines de Garrett notre anti héros préféré.


Mais au delà de tout ça, et je ne le lis presque jamais dans les critiques positives à son encontre, Deadly Shadows bénéficie de l'atmosphère la plus homogène et la plus envoûtante de la saga. Grâce en grande partie aux compositions plus mélodiques que jamais d'Eric Brosius.
Le côté dark, étrange, et hypnotisant de cet univers steampunk est parfaitement retranscrit au travers de ces plages instrumentales vraiment réussies.
Un univers qui est aussi à ses moments carrément flippant et d'ailleurs Deadly Shadows délivre le niveau le plus angoissant avec le Berceau de Shalebridge. Une tension qu'aura tenté de restituer le reboot de 2014 lors du passage dans l'asile, sans parvenir à la même efficacité.


Et enfin le scénario reste intéressant, avec son antimanichéisme auquel nous a habitué la franchise et ses retournements de situation habiles sans en faire des caisses.


C'est pour tout cela que Deadly Shadows ne mérite pas à ce point d'être boudé car il en a sous le capot et d'ailleurs désormais il existe des mods pour supprimer les temps de chargement au sein des missions.

masterthief42
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 août 2021

Critique lue 84 fois

masterthief42

Écrit par

Critique lue 84 fois

D'autres avis sur Dark Project: Deadly Shadows

Dark Project: Deadly Shadows
Xia
7

Critique de Dark Project: Deadly Shadows par Xia

Dernier opus en date de notre voleur préféré. Bien que ce jeux ne soit pas dénué de qualités je ne peux le comparer aux deux précédents bien meilleurs selon moi du point de vue de l'atmosphère tout...

Par

le 9 juin 2011

7 j'aime

Dark Project: Deadly Shadows
skacky
7

Garrett dans la tourmente

Qu'on se le dise, Thief: Deadly Shadows est loin d'être un mauvais jeu. Il possède une direction artistique au poil, un design sonore assez bluffant et un bon gameplay par rapport aux autres jeux. En...

le 3 janv. 2012

3 j'aime

2

Dark Project: Deadly Shadows
leo03emu
7

Critique de Dark Project: Deadly Shadows par leo03emu

Après avoir terminé Thief 2 que je considère come le meilleur jeu d'infiltration qu'il soit, je me devais de faire sa suite. Thief 3 est intéressant car il apporte beaucoup plus de chose par rapport...

le 12 nov. 2010

2 j'aime

Du même critique

Défense d'atterrir
masterthief42
4

A l'américaine

Le pitch de départ fait penser à un film pour Liam Neesson. Et d'ailleurs, très vite on se rend compte à quel point ce métrage cherche à singer le cinéma américain et sa priorité donnée au...

le 3 janv. 2023

5 j'aime

Slitterhead
masterthief42
5

Potentiel évident mais exécution trop bancale

Slitterhead est un soft qui veut sortir des sentiers battus. On va pas se mentir, par les temps qui courent rien que la démarche fait office de bulle d'oxygéne. Et en cela, le jeu mérite tout notre...

le 14 nov. 2024

3 j'aime

2

Saturnalia
masterthief42
9

Gros coup de coeur

Sorti en catimini le 27 octobre dernier, Saturnalia est un projet issu de la collaboration de deux studios milanais (Big Trouble Game Studio et Santa Ragione). Un jeu 100% rital et indépendant qui...

le 8 nov. 2022

2 j'aime