Je suis le seigneur aux bois!
L'infiltration de splinter cell, hitman, Assassin Creed et bien d'autre ont prit forme dans un coin bien sombre du jeu video car Thief était l'un des premier du genre (voir le premier, pour la 3D) et toujours actuellement celui qui représente le mieux le genre pour moi.Je détaillerai ça après la mise en place de l'univers et du scenario.
Vous contrôlez Garett, un nouveau membre de la guilde des voleurs et vous devez remplir des missions pour vous même et aussi pour la guilde dans un univers médiéval-fantastique.
Car même si le début se veut assez réaliste malgré des éléments surprenants pour l'époque comme des lampadaires et diverses machines qui semblent provenir de l'univers de Jules Verne.Plus vous allez avancer et plus vous allez découvrir des endroits et des créatures étranges et plonger petit à petit dans une quête qui vous dépasse.
Les premières missions sont des vols assez classiques et basiques pour vous faire un peu à la routine d'un voleur de la guilde et puis va alors arriver une mission qui va vous embarquer dans une vraie aventure.Lorsqu'une femme vous demandera de voler l'épée d'un bourgeois du nom de Constantine dans un manoir étrange, surnaturel et à l'architecture improbable.
Cette mission changera la vie du jeune Garett et de là, tout va devenir plus personnel et dangereux pour votre vie, il faudra non plus travailler pour sa richesse mais pour sa survie et celles des autres.
Je parlais d'un vrai jeu d'infiltration par rapport à bien d'autres car même si le jeu est en vue FPS, on est bien loin d'être capable de finir les missions en bourrinant et en tuant tout sur son passage.
Garett est un vrai voleur et n'est absolument pas un guerrier, vous avez comme arme principalement: Une matraque pour assommer les cibles en Silence, une épée à utiliser en extrême recours quand tout semble perdu et un arc.
Les confrontations directes sont à éviter absolument car même un garde isolé vous donnera du fil à retordre et il est possible qu'il vous tue assez facilement dans un duel à l'épée même si vous avez toute votre vie.
Si il prévient d'autres gardes ou qu'il n'est pas seul, c'est peine perdue, ça ne sert à rien d'essayer.
Thief, C'est pas Conan le barbare
Si Garett n'est pas un guerrier, par contre c'est un vrai fantôme et il a tout un attirail pour rester invisible et opérer dans le silence.Il faudra pour ça faire attention à plusieurs chose
La lumière: Chose très importante, vous avez une barre de luminosité qui brille lorsque votre personnage est visible et devient de plus en plus sombre lorsque vous êtes caché...Vous devez être en permanence invisible et assez loin des regards pour éviter de vous faire repérer.
Les flèches à eau sont là pour vous faciliter la tache et éteindre les feux et torches à distance, attention tout de même a faire ça proprement car des torches qui s'éteignent toute trop vite, ça attire la suspicion.
Le bruit: Bien entendu, il faudra faire attention au moindre bruit et aux surfaces sur lesquelles vous marchez, ainsi que déplacer les objets les plus bruyant le plus délicatement possible.
Les flèches à mousse sont là aussi pour vous aider car elles permettent de faire apparaitre de la mousse sur le sol et s'y déplacer sans aucun bruit.
Ne pas exister, laisser aucune trace: Il faudra faire attention sur l'instant mais aussi prévoir les réactions futures, on ne laisse aucune piste derrière nous et on cache et se débarrasse des corps, on remet les objets en place, tout doit être niquel si quelqu'un passe dans le coin.
Vous disposez de plusieurs objets dont certains seront à acheter plus tard grâce à vos larcins.
Les différentes flèches pour votre arc, flèche à eau, flèche à mousse, flèche explosive (Pas le meilleur moyen de rester discret mais assez efficace en zone), flèche à bruit (Tirer dans une direction opposée pour attirer les ennemis), flèches à cordes pour escalader les obstacles.
Le passe-partout pour ouvrir les serrures résistantes, plus la serrure est difficile et plus ça met du temps, là encore, ça fait du bruit donc prudence.
Et d'autres gadget plus ou moins utiles qui vous faciliteront la vie.
Chaque mission dispose de plusieurs objectifs, les principaux à remplir pour terminer la mission, les secondaires pour vous enrichir un peu plus ou pour le challenge.
Le mode de difficulté le plus élevé demandera de ne tuer absolument personne et c'est là que ça devient franchement intéressant, d'autant que plus le mode de difficulté est élevé, plus il y aura d'objectifs à remplir et donc de challenge.
Le scenario, l'univers, l'ambiance
Trois choses qui font de ce jeu un chef d'œuvre et aussi un OVNI...C'est sombre, très très sombre.Vous êtes absolument seul du début à la fin dans le noir et le silence le plus complet entouré d'évènements surnaturels et de situations parfois vraiment flippantes mais interdit de crier ou de réagir, la survie c'est le rester une ombre et oublier la peur et le stress.
Il faut rester le maitre des évènements même si on ne comprend parfois plus rien, les observer et juste survivre en ne voyant que l'objectif de la mission en cours.
Les "ennemis" ne seront pas tous humains et leurs réactions ne seront pas non plus toutes les mêmes.
Pour le scenario en lui même, en dévoiler même une petite partie, ça serai du spoil donc je ne vais pas trop m'y aventurer mais il est vraiment très très bon.
Toutes les cinématiques sont sublimes avec un style graphique qui lui est propre, mélange dessins/vrais acteurs, les dialogues et doublages sont parfait ce qui rend l'immersion totale.
C'est toujours un plaisir de se cacher derrière une porte et écouter les PNJ discuter entre eux, les entendre parler tout seul en disant des conneries ou alors en essayant de vous parler quand ils pensent entendre un bruit avant de se dire que ce n'était surement que leur imagination.
Le mélange Médiéval/technologie/fantastique ou le soleil ne semble pas exister fait aussi son effet et on y adhère très rapidement.
Bref:
En résumé, Thief est une série géniale et originale...Déjà pour l'époque (1998) mais toujours maintenant et s'impose comme un vrai jeu d'infiltration ou il n'y a pas de place pour les kamikazes et les rambo en herbe.
Avec un scenario et des dialogues passionnants, matures et travaillés dans un univers complexe, riche, immersif et mystérieux.
Des passages ou on se sent maitre des lieux et ou on incarne la peur et d'autre ou c'est totalement l'inverse...on se sent piégé et vulnérable dans son propre manteau de ténèbres.