C'est un jeu qui me tient vraiment a cœur.
C'est pour moi le meilleur titre que j'ai du faire toutes époques confondues, je crois que tout est maîtrisé, direction artistique, narration, gameplay.
Il reste encore aujourd'hui un des meilleurs jeu d'infiltration, un titre parfaitement immersif les graphismes a sa sortie en 98 99 étaient déjà quasiment dépassés techniquement il tient la route pour une seule raison - le travail effectué au niveau du son, les résonances, les bruits de fond, les musiques d'ambiance.. bruit des créatures oppressantes jamais dans un jeu on a atteint autant de maîtrise a ce niveau et dans ce domaine le son fait 80% du jeu. un travail de génie de la part de Eric Brosius qui s'est occupé a la fois des effets sonores et de la musique tantôt industrielle, tantôt inquiétante ou même certaines pistes musicales se résument a une seule note qui s’étend sur une grande partie d'un niveau et rien qu'avec ça il réussit a installer très brillamment un climat de tension totalement adapté a la situation, un travail de maitre.
Le background est aussi étonnant, c'est du médiéval fantastique teinté de mysticisme un univers employé assez rarement dans les jeux, des niveaux mémorables : la maison de Constantine, la cité perdue, la cathédrale non seulement maîtrisés dans l'ambiance mais aussi ce sont des niveaux longs, on sent que des qu'on arrive dans 6-7 dernières missions que le jeu devient bien plus délicat et qu'on ressent une grande satisfaction quand on y arrive au bout, il demande de la tactique, l'inventaire est complet y a des idées géniales genre les flèches a eau pour éteindre les torches, les flèches a corde pour grimper, les flèches bruyantes pour faire diversion, les flèches a mousse pour atténuer le son qu'on produit lorsqu'on marche sur un sol carrelé.
Le jeu mixe intelligemment exploration et infiltration certaines missions gigantesques peuvent durer des heures, on se paume facilement faut utiliser la boussole, analyser son environnement faire en fonction de son matos face aux éventuelles créatures qui peuvent nous tomber sur la gueule et faire avec la carte approximative fournie par vos contacts ou receleurs.
...pour couronner le tout, ce jeu fait peur, votre perso n'est pas particulièrement fort il aurait tendance a fuir, a ruser plutôt que se confronter a ses adversaires, certains passages même sont vraiment très éprouvants ils vous oppressent a la fois a cause de la faiblesse du perso mais aussi par certains choses terrifiantes qui rodent autour de vous.
En plus selon le mode de difficulté et c'est pour cette raison que le mode expert ajoute de l’intérêt au jeu.. il impose une regle morale, en expert on a pas le droit de tuer les humains, seulement les assommer, il faut amasser plus d'argent, plus d'objectif bref c'est dans ce mode qu'il relève tout son potentiel.
La VF est excellente, le personnage que vous incarnez Garret est ultra charismatique (le personnage le plus charismatique du jeu video selon moi), anti heros cynique qui se fout de tout, tout ce qui lui importe c'est d'emmerder le monde et voler aux riches..vivoter de son potentiel de dissimulation sans se soucier des ordres qui veulent le recruter pour d'autres raisons que le larcin. La narration est très bien amenée, sobre, le personnage est bien introduit dans l'univers, la crasse et la veulerie des habitants de la ville se fait sentir, les gardes sont sales, vulgaires tout est parfaitement illustré. Garret lui s'amuse de la bêtise humaine et provoque pour finalement se faire embarquer plus tard dans jeu dans une situation inattendue et insensée.
Cette alchimie de background, gameplay intelligent allié avec une direction artistique originale et une identité sonore hors du commun, malgré ses défauts dans l'IA demeure un des jeux les plus captivants que tout le monde se doit de connaitre pour peu que vous aimiez les jeux d'ambiance et d'infiltration.
C'est pour moi la référence absolue des jeux d'infiltration, alors qu'il était le 1er du genre en 3D.
Un chef d’œuvre.