Live a post-apocalyptic life
Difficile d'aboder clairement Fallout 3, le jeu gravite entre l'amour et la haine comme peux l'etre Oblvion, comme peux l'etre Skyrim.
Fallout 3 c'est une replique du 1 mais en 3D et soi disant en moins sombre moins immoral.
A vrai dire ce qui agace chez Bethesda, ce sont les elans patriotiques pro armée, pro j'aime ma nation tout ca.
Alors qu'en fait en cherchant bien, on voit que c'est une critique du mac carthisme, de la societe de conso et du modele americain, dés cotés mad max, un scenario assez convenu mais une force environnementale vraiment présente qui fait tout le sel du jeu.
En fait Fallout 3 c'est la reele impression de se ballader dans un monde dévasté, vaste on regrettera certains aspects caricaturaux, il se veut plus fiction et moins réaliste que peux l'etre Fallout new vegas, mais en terme de super prod il le dépasse allègrement, techniquement beau, vaste, immersif, Fallout 3 est le guide d'introduction au monde post apoc, dans tout ce qu'il y a de basique.
L'armée autour, les réfugiés, des villes construites sur des structures abandonnées, sous les autoroutes détruites, des punks, des esclavagistes.
Fallout 3 et bethesda n'imbrique pas des situations politiques complexes, y a plus d'eau les gens crevent, c'est du vrai post apoc 1er degré, on sent moins aspect western parodique de Fallout new vegas et Fallout 2. en fait il est sombre, rude et simple, pas besoin de s'attendre a des foudres d'ecriture pour ressentir cela, pas de personnages charismatiques mais un reel boulot sur le choix du background, la zone de jeu autour de Washington, le capitole l'armée, le président... ca passe en fait.
J'ai déteste Fallout 3 en 1er lieu, j'avais fait un personnage loyal et forcement je me payait une cavalcade débile de bons sentiments, des remerciements a gerber.. en même temps c’était logique car c’était mon choix, mais le jeu te donne le choix d’être mauvais, ou neutre j'avais abandonné le jeu pendant 1 an au bout de 25h de jeu.
Ma 2eme partie était bien plus convaincante, avec un petit mod pour renforcer l'aspect survie fatalement l'immersion ce qui m'a poussé a vouloir tout découvrir, celle la a duré plus de 100 heures.
Le reel problème de Fallout 3 c'est qu'il place 3 couleurs le blanc, le noir, et le gris. y a pas de réelle subtilité dans vos choix et vous serez rarement surpris, mais le rendu du monde post apoc est tellement convaincant qu'il peux vous faire pardonner tous ces aspects, l'exploration est la présente, répétitive parfois certes, mais y a des moments de grâce dans ce jeu qui valent vraiment le coup, mais pour ca faut faire l'effort de curiosité ....pas en discutant avec tout le monde, mais tout simplement en explorant.