Dark Souls
8.2
Dark Souls

Jeu de FromSoftware, Hidetaka Miyazaki et Bandai Namco (2011PlayStation 3)

* Une atmosphère envoutante. *

A l’instar de Demon’s Souls il est indéniable que Dark Souls jouit d’une ambiance et d’une atmosphère qui lui sont propres. Oppressantes, malsaines, chaotiques et hostiles ; voilà qui caractérise parfaitement les terres de Lordran. Mais au-delà de l’aspect sombre des lieux, c’est bien leur diversité et le travail au niveau du design qui fait qu’on tombe immédiatement sous le charme d’endroits où pourtant on sera amené à être malmené sans relâche par le bestiaire voire l’environnement lui-même.
Chaque pièce, couloir, place, escalier, chemin dérobé et autres ponts et arches transpirent une histoire que s’approprie peu à peu le joueur. Car oui, le joueur, simple Mort Vivant de son état, est largué au milieu de cet enfer avec uniquement quelques bribes d’informations sur sa mission, son but…sa destinée. Le périple du joueur le fera voyager par bien des latitudes ce qui lui permettra d’admirer de somptueux paysages que l’on doit à une palette de couleurs bien étoffée depuis Demon’s Souls ; couché de soleil, minces filets de lumière filtrant dans un tombeau, reflet de la lune étincelant dans le miroitement d’une eau insondable, derniers rayons du soleil qui inondent les vestiges d’une civilisation depuis longtemps éteinte.
Ces petites touches de poésie que peut découvrir le joueur à tout moment s’il décide de s’arrêter pour les admirer sont autant de petits bonheurs fugaces qui aident à tenir la distance dans cette ambiance morbide où on se sent seul, tout seul...Et ce sentiment de solitude totale couplé à l’ambiance si particulière confère une aura totalement singulière au soft de FromSoftware ; un pur régal pour toutes les âmes torturées en somme.

* Des nouveautés qui galvanisent la Forme. *

Exit le Nexus et ses archstones qui nous imposaient un cheminement pré défini ; Hell Eau le monde ouvert et la sensation d’être totalement perdu dans un monde qui ne veut qu’une chose : nous voir mourir dans d’atroces souffrances. Bien que le joueur doit accomplir certaines actions pour faire avance le scénario, il est totalement livré à lui-même et est libre d’aller là où il veut….du moins là où il a le skill pour aller ^^ Et oui, c’est bien beau de visiter une nouvelle zone qui laisse entrevoir d’épiques promesses mais quid des monstres présents ? Ils ne font clairement aucune concession sur votre niveau et seul votre maniement de l’épée déterminera si vous êtes aptes ou non à progresser. On pourra toutefois regretter que certaines zones soient inaccessibles tant qu’on a pas réaliser telle ou telle action ; un peu frustrant d’avancer à tâtons et de se retrouver face à un brouillard orange infranchissable…
Les Feux de Camp, pierre angulaire du jeu, feront office à la fois de Nexus portatifs mais également de point de respawn ; autant dire qu’une fois arrivé dans une nouvelle zone, trouver un FdC devient une priorité absolue ! Car plus que servir de point d’encrage en cas de décès, le FdC permet de monter de niveaux, réparer ses armes ou les renforcer, redevenir humain, récupérer ses points de vie, ses fioles d’Estus servant à se soigner mais également l’intégralité de ses miracles et sorts désormais limités en nombre ce qui oblige à les utiliser consciencieusement et apporte une certaine gestion de l’inventaire.
Disséminés partout dans le monde, les Serments prêtés à une divinité permettent de bénéficier de ses pouvoirs et attributs. Cela va de la possibilité de traquer les joueurs possédant des écailles de Dragon, à celle de défendre une forêt en envahissant automatiquement le monde des joueurs humains s’y aventurant en passant par le pouvoir de pourrir le monde de joueurs choisis aléatoirement en leur envoyant des hordes de monstres coriaces à gérer en plus de la faune locale. La contrepartie étant que la Coopération ne devient possible qu’entre joueurs ayant prêté allégeance à la même divinité. Cela a pour effet de désengorger les demandes de Coop puisque les serveurs sont désormais mondiaux mais également de varier les situations et de renforcer l’immersion dans les différentes zones.

* Bis repetita dans le Fond ? *

Un joueur de Demon’s Souls prenant le jeu en main pour la première fois retrouvera immédiatement ses marques dans la mesure où la physique, les déplacements et les animations reposent sur les mêmes bases que son ainé exclusif à la machine de Sony. Alors Dark Souls simple copier-coller de Demon’s Souls ? Pas si sûr… Les ennemis sont retors et aptes à vous poser de gros problèmes puisqu’ils sont désormais capables de se soigner, de contrer ou de vous prendre à défaut avec une attaque plongeante ; un des nouveaux mouvements du jeu. Par ailleurs, ils sont seront souvent regroupés en nombre et il n’est pas rare de se retrouver débordé par le nombre si on n’est pas assez vigilant.
Le bestiaire est varié et adapté aux environnements qu’on traverse. Issus de Demon’s Souls ou pures nouveautés sorties tout droit de l’esprit vicieux des développeurs ; il faudra apprendre à analyser et comprendre les mouvements de vos adversaires pour ne pas voir notre carcasse d’avatar découpée, déchiquetée, mâchouillée, éviscérée, écartelée, écrasée, saucissonnée, carbonisée voire totalement annihilée par toutes sortes de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres.
Mais bon, les développeurs ont pensé à tout et ont fourni aux joueurs de quoi se défendre et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a l’embarras du choix pour rendre la monnaie de leur pièce à toutes ces saletés qui veulent nous transformer en doudou pour Démon : Haches, épées lourdes, droites, asiatiques, à deux mains, espadons, faux, hallebardes, marteaux, arbalètes, arcs de toutes tailles et de tous poids ; bref celui qui ne trouve rien à son gout n’en a probablement pas, de gout, ou alors fais preuve d’une mauvaise foi ineffable ^^ Les armures et boucliers ne sont pas en reste puisque le choix est tout aussi complet que pour les armes et les fashion victimes médiévales pourront s’en donner à cœur joie !
Autant chaque arme a sa portée, ses mouvements et son maniement qui lui est propre, autant les armures et équipements jouissent désormais d’attributs qui aident à les différencier au-delà de leur apparence. Un certain bouclier permettra de récupérer plus vite son endurance, une armure vous immunisera contre la malédiction, d’autres augmenteront votre Balance ce qui vous permettra d’encaisser de lourdes attaques sans en subir le recul. Les possibilités de Builds s’en trouvent donc décuplées et offrent une diversité conséquente lors des rencontres en PvP ou en Coop.

* L’ombre de Demon’s Souls. *
(Cette partie s’adresse aux âmes ayant foulé les terres désolées de Bolétaria.)

A la lecture de ce que j’ai écrit au dessus on pourrait croire que Dark Souls réalise un sans faute. Cela est certes vrai pour les joueurs découvrant les D*Souls mais en tant que vétéran de Demon’s Souls j’ai un arrière gout dans la bouche après avoir fini le jeu. Un arrière gout partagé entre le « déjà vu » et le manque d’inspiration. Cette sensation s’installe dès les prémices du jeu à travers le tutorial. Un boss colossal qui ne peut éviter la comparaison avec le Vanguard de Demon’s Souls…
Arrivé à Lige Feu on rencontre un guerrier en pleine dépression qui n’est pas sans rappeler le Blue Phantom du Nexus. Pis, à force de lui parler son état va empirer et il va finir par partir/mourir comme son homologue de Demon’s…
Que dire également sur le Red Dragon qui garde le pont ? Non mais franchement, ils auraient au moins pu changer la couleur du dragon quoi…
Dois-je aborder le rocher qu’on nous balance dans les escaliers du tutorial en référence au niveau 1-1 ? Le Hameau du Crépuscule qui réfère directement au Monde 5 de Demon’s ? A Reah qui n’est pas sans rappeler Saint Urbain dans la manière dont on l’aborde ? Priscilla pour Astrea ? Snuggly pour Sparkly ? Lautrec qui en plus de pomper la particularité d’un personnage de Demon’s dont je vais taire le nom ; se paie le luxe de revêtir une armure proche de celle de Selen Vinland ? Des exemples de ce type j’en ai des dizaines mais là où le bat blesse c’est que ces clins d’œil, ou manque d’inspiration selon le degré de fanboyisme dont on fait preuve ou non, se retrouvent également dans le gameplay…
Si les Gargouilles de la 1ere cloche avaient uniquement joué le rôle de faire-valoir en rapport à Demon’s Souls (je rappelle qu’elles sont un copier/coller d’un des boss les plus pénibles de l’opus Ps3) je n’aurais probablement pas tilté mais en l’occurrence elles sont loin d’être une exception. Le Tower Knight qui garde la paroisse est passé du statut de Boss épique à celui de simple mob, les Golem de Cristal reprennent les mouvement du Flamelurker, les carcasses du villages ceux des Dreglings, les Silver et Dark Knight ceux des Blue et Red Eyes Knight, les mini Phalanx qui n’essaient même pas de cacher leurs origines, les assassins qui sont utilisés à deux reprises et je n’ose même pas parler du boss de fin...
Quant au Scénario, vous remplacez Ame par Feu et vous avez la même la trame…

* 10th Covenant: Way of Casualisation *

Oui, j’assume ce titre et je le dis : Dark Souls est plus simple que Demon’s Souls et pas parce que j’ai crevé ce dernier comme un goret mais bien parce que tout est fait, pensé et orchestré pour moins frustrer le joueur. Certes Dark Souls reste plus difficile que 90% des jeux d’aujourd’hui mais en terme de challenge il n’offre pas la même claque que son grand frère.
Je n’aborderai pas les similitudes entre les mobs/boss de Demon’s et ceux de Dark mais je vais parler des Feux de Camp. Ces derniers ont clairement une fonction à la fois utile et salvatrice ; trop peut être. Il n’est pas rare de trouver plusieurs FdC au sein d’une même zone alors que dans Demon’s on devait finir un niveau sans aucun point de respawn. Franchement, qui a besoin de deux FdC dans les Catacombes une fois qu’il a débloqué les raccourcis ? Par ailleurs les FdC sont clairement des incitations au Farm d’XP or quel est l’intérêt de proposer un jeu dit « difficile » si on permet aux joueurs d’être lv whatmille pour faire face à l’adversité ?
Quid de la forge compte tenu du patch qui va arriver ? Un des forgerons du jeu va vendre la quasi intégralité des items utilisés lors du craft. Si j’ose la comparaison avec Demon’s où est le mérite à s’être forgé une arme ? Où est le plaisir à avoir obtenu une Tranchante si n’importe quel PNJ peut vendre la pierre pure? Où est le plaisir à arborer une arme en bénie si on a pas pris le temps de la mériter dans le monde 5 ? Expliquer textuellement à quoi servent chaque pierre ou braise est une excellente chose ; les fournir aux joueurs sans le moindre effort en est une autre.
Quant au Pyromancien, seule classe débutant sl1, quelle vaste fumisterie. Finir le jeu SL1 ne veut plus rien dire sur Dark Souls puisque l’utilisation de la Pyromancie fausse toute la donne. Quelle idée à la con que d’octroyer autant de puissance à des sorts qui ne demandent AUCUN investissement en stats ; uniquement des âmes. C’est ça la surprise dont Myiazaki parlait quand il évoquait les joueurs aimant se lancer des challenges ? Et bien des concepts de cet acabit il peut se les garder. Je ne reviens pas sur l’utilisation de la magie/pyromancie qui à l’instar de Demon’s Souls ôte tout challenge au jeu et a fortiori, et là c’est personnel, inhibe le potentiel de gameplay du jeu. Et compte tenu des innombrables FdC ce n’est clairement pas la limitation des sorts qui rend ces orientations plus difficiles à jouer.
Au final, la seule vraie difficulté du jeu réside dans son monde semi ouvert où on avance à tâtons jusqu’à être bloqué et réaliser qu’on est pas au bon endroit…

*** Conclusion. ***

Je sais que j’ai été un peu dur avec le jeu lors des deux dernières parties mais je ne pouvais pas ignorer ces faits en donnant MON avis. Après, je ne peux pas nier que j’ai pris un pied monstrueux en jouant à ce jeu car à ce jour c’est incontestablement la meilleure simulation de combat à l’arme blanche sur notre génération de consoles. C’est également un soft qui a une identité bien à lui et qui bénéficie d’une aura juste incroyable en terme d’immersion, de dépaysement et de remise en question en tant que joueur. Cependant je ne peux m’empêcher d’être déçu quand j’aborde la difficulté dans la mesure où on nous a présenté Dark Souls comme l’aboutissement de la torture vidéoludique alors qu’il n’est qu’un prolongement, simplifié selon moi, de Demon’s Souls. Reste que je ne compte pas lâcher le jeu de sitôt et j’ai bien l’intention de monter d’autres personnages, de tenter des Speedrun ainsi que des run sl1 car force est de constater qu’au jour d’aujourd’hui aucun jeu ne me procure des sensations de gameplay équivalentes à celles que je ressens en jouant à Demon’s ou Dark Souls.
J’espère de tout cœur que FromSoftware ne tombera pas dans la facilité en pondant une suite à Dark dans la foulée car j’ai peur qu’en l’état le concept des D*Souls atteigne déjà ses limites. A contrario j’attends que les Développeurs se sortent les doigts du cul et nous sortent des patchs rendant le PvP aussi attractif que dans Demon’s Souls ce qui serait la moindre des choses quand on voit le potentiel latent lorsqu’on façonne des Builds dans ce jeu. Donc au plaisir de vous croisez online quand tous les sacs à merde n’ayant pas compris ce qu’est le PvP loyal (alors que c’est marqué dans la description de la stéatite rouge…) auront déserté les lieux pour montrer à d’autres communautés à quel point ils peuvent être stupides.


En attendant, je vous souhaite à tous de mourir dans d’atroces souffrances dans les terres de Lordran.
MarlBourreau
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 30 Days Video Games Challenge et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 3 sept. 2012

Critique lue 2.4K fois

6 j'aime

8 commentaires

MarlBourreau

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

6
8

D'autres avis sur Dark Souls

Dark Souls
NeeKoh
10

L'Aventure avec un grand AAAAaaargh !

Dark Souls est un jeu difficile vous dira-t-on, sans pitié. Un jeu dans lequel on meurt souvent, dans lequel on en chie, mais qui récompense la persévérance du joueur, celui qui a soif de découverte,...

le 13 avr. 2014

44 j'aime

16

Dark Souls
Anubis-Vlad-Tepas
5

Critique de Dark Souls par Anubis Vlad Tepas

« Dire du mal de Dark Souls, c’est commettre l’hérésie de ne pas savoir savourer le vrai défi vidéoludique et les hérétiques en puissance qui n’apprécient pas le jeu n’ont qu’à baisser la tête et...

le 12 déc. 2012

44 j'aime

27

Dark Souls
Dunslim
10

The Real Dungeon Simulator

Plusieurs volets à ce texte. La critique proprement dite, précédée d'une modeste historicisation, occupe la dernière partie du travail qu'ouvre une série de considérations plus générales à mettre en...

le 18 sept. 2015

23 j'aime

32

Du même critique

Game of Thrones
MarlBourreau
9

[S1-S3*] C'est fini ! J'arrête de regarder cette série de merde !

*Cette critique est mise à jour régulièrement. [Juin 2013] Saison 1 à 3 OUI ! De merde ! 50 minutes pour un épisode. Et c'est UN épisode par semaine. Par SEMAINE hein ! 50 minutes par semaine !!! Je...

le 14 juin 2013

56 j'aime

23

Starbuck
MarlBourreau
8

El Masturbator !

David Wosniak est un branleur. Au sens propre comme au figuré. Eternel loser irresponsable, il donnait anonymement du sperme sous le pseudonyme de Starbuck pour se faire un peu d'argent.Sauf que...

le 12 juil. 2013

42 j'aime

Les Trois Frères : Le Retour
MarlBourreau
4

Sans patate...

Ah les Inconnus, que de souvenirs passés en compagnie de ce trio magique qui égratignait dans la bonne humeur tous les rouages et tendances de notre société. Presque 20ans après la sortie en salles...

le 25 févr. 2014

39 j'aime

4