Dark Souls et si au delà de la difficultés, il y avait autre chose ?!
Dark Souls, comme son prédécesseur Demon Souls, se veut une véritable épreuve... pour ses défis, ses échecs, et nos nerfs.
J'ai toujours eu du mal à définir ce qui m'attirait tant dans ce jeu... Le design, le graphisme et l'esthétique sont assez très sombre comme le scénario où les personnages non-joueurs (PNJ) sont dépressifs ou fous. On éprouve très vite un sentiment de solitude dans cet univers, par ses musiques et cette difficulté permanente.
Je regrette que la qualité des modélisations qui restent très moyenne pour un jeu de 2011. Sincèrement les corps morts de vos ennemis bougeant comme des pantins sous vos pas... cela tue un peu l'immersion. Quand on sait que l'Havok engine est le même moteur utilisé par The Witcher ou Skyrim... là, on est en droit d'être déçu.
Dark Souls c'est aussi des choix qui par certaines actions ont des conséquences sur l'histoire ou vous permettre de débloquer certains objets ou zones. Mais c'est justement ce point que je trouve trop mal fait. Le choix d'avoir une histoire très floue et énigmatique ne me dérange pas, mais les indices sont trop rares (pour ne pas dire inexistant) pour percevoir certains secrets. Passer à coté de certaines séquences ou objets sont dommages. Du coup les joueurs iront voir du cotés des soluces, ou du wiki consacré au jeu, afin de choisir les bonnes options car attention les choix sont irrémédiables puisque Dark souls sauvegarde automatiquement durant la progression.
Et c'est ainsi qu'en jouant en ligne avec d'autre j'ai perdu la possibilité d'avoir une armure car mes compagnons ont tué en premier le mauvais boss.
Ces détails sont peut être là pour entretenir le coté sadique des développeurs :)
Il faut aussi chercher comment progresser. Par ailleurs j'ai fait l'expérience de nombreux plantage de de PS3... sur console est assez agaçant...
Malgré ces défauts ce jeu restent l'une de mes meilleures expériences, où la peur de l'inconnu est très fréquentes et les erreurs fatales.Le coté épique vient par la progression du jeu et non pas une mise en scène.
L'univers sombre nous plonge dans une mélancolie où chacun choisira de sombrer dans les ténèbres ou la lumière. Aucun des deux choix n'est meilleur que l'autre ;)
Petite anecdote: L'humanité qui vous permet de redevenir humain, peut être trouvé sur le cadavre de rats géants... c'est dire la place de la vie dans le jeu !!!