J'ai découvert Demon's Souls un peu par hasard et suis tombé de ma chaise tellement le jeu révolutionnait tout.
Je me suis jeté sur Dark Souls et je tombais encore plus bas - comment était-il possible d'avoir créé une oeuvre si profonde, connectée, complexe, dense?
Alors j'ai attendu Dark Souls 2 avec impatience, et je me suis retenu de lire quoi que ce soit ou de regarder la moindre vidéo.
J'ai plongé dans l'univers et plus d'un an plus tard, je me rends compte que:
- je ne me rappelle rien de cet univers
- c'était un peu chiant
Tous les problèmes de ce nouvel opus de la série peuvent se résumer ainsi: les créateurs ont tenté de répeter la formule de DS (l'un ou l'autre) sans comprendre - voire en allant à l'encontre totalement - de ce qui avait rendu les deux premiers inoubliables.
Depuis cette courte critique, j'ai pu écouter une bonne série de video youtube expliquant en longueur tous les problèmes de ce deuxième opus, et j'ai retrouve dans ces analyses fines les problèmes qui avaient rendu DSII si décevant, au final. Monde en apparence connecte mais tout a fait linéaire (plan en étoile), absurdités topographique, boss qui se répètent (des gros chevaliers) ou ratés. Systemes pas clairs, puzzles abscons, difficulté mal comprise, mal dosée. Mais en plus une impression de redite, de calque du premier episode, avec beaucoup de coups de coudes pour dire "eh, toi fan, t'as vu ça?", jusqu'à en avoir des bleus sous les côtes. Le pire du fan service.
Il parait que les DLC valaient à eux seuls le coup mais je n'ai pas poussé le vice jusque là. Rendu au sommet d'une montagne avec des dragons qui tournoyaient et des chevaliers géants en apparence lents, mais qui tournaient sur eux même dès qu'ils me louchaient, j'ai fini par lâcher l'affaire et me désintéresser de la série. A côté de ce produit médiocre, Bloodborne était en développement - merveille des merveilles...