J'avais beau le savoir, toute la communauté le criait à tue-tête à qui veut l'entendre : "Dark Souls 2 c'est pas Miyazaki, c'est naze !".
Je me méfie toujours de ceux qui crient une "vérité" ainsi, sans nuances. C'est toujours, toujours plus compliqué que ça !
Et là ma foi, ils avaient, en partie raison. Presque 10 ans après, je me lance dans DS3 et mes débuts sont assez basiques. Feeling, système, univers, tout est là.
Pourtant, au bout d'un moment, quelque chose ne va pas. Les boss, déjà. D'une facilité déconcertante. Oui.
Mais la où ça fait vraiment mal, c'est dans l'équilibrage général. Les feux, les raccourcis, parfois super mal placés la plupart du temps, les ennemis qui, sur la fin (voire même toute la deuxième partie), sont systématiquement nombreux (je n'ai jamais autant joué à l'arc/arbalète), nous condamnant quasi sûrement à la mort, et j'ai trouvé les esquives plus dures à placer, plus frustrantes. D'autant que souvent, se prendre un coup lors d'une esquive ne crée aucun feeling : pas de son, pas de vibration, pas d'animation particulière. Dingue.
De façon générale, je l'ai trouvé plus frustrant dans ses niveaux que tous les autres souls joués à ce jour. Ça m'a gonflé, d'autant que, je me répète, les boss ne vous prendront pas plus de 3 essais. Et ce sans farmer, et sans multijoueur ou invocation de PNJ, bien sûr.
Bref, clairement, le génie des autres Souls n'y est pas. Après, il est pas mauvais en soi mais bon, bien plus gonflant.
Pourtant, je ne suis pas un gros naze en Souls, j'ai quand même a mon actif le platinage de Sekiro, Dark Souls 3 qui est difficile mais sans être ouf, Elden Ring, Bloodborne. Mais DS2 est frustrant...
Et bah tant pis. Je joue à autre chose et pis voilà.