Je vais évacuer les lieux communs d'abord :
- la direction artistique est soignée. Par ailleurs, nous avons la chance d'être dans une période où de plus en plus d'expérience artistique sont essayé avec la 3D et dans le cas de Darkest Dungeon 2, cela apporte un dynamisme à l'écran réellement plaisant. Cela n'était pas présent dans le premier opus, qui avait un aspect un peu figée je l'avoue. Donc c'est positif
- les mécaniques de bases, du tour par tour, sont vieux comme le monde, pas innovant mais fonctionne très bien
- gestion des héros et équipements, efficace et jouissif, car il faudra sans cesse repenser ses stratégies en fonction des objets et traits que vos héros obtiendront (le principe même d'un bon rogue like).
-l'ambiance générale, est aux petits oignons. Tous les éléments d'interfaces, des sons, des dialogues, l'aspect des décors, des héros, tout s’inscrit dans un ensemble cohérent et qui est plaisant à voir défiler devant nos yeux.
Maintenant pourquoi mettre une note aussi élevé pour ce jeu?
Je me pose toujours la même question quand j'écris une critique pour un jeu c'est :
Me suis je amusé?
Je me demande dans la foulée : est ce que ce jeu, avec ses règles, me permet d'avoir des expériences différents à chaque partie?
Je prends parti que c'est l'élément le plus important dans les jeux, la rejouabilité ( ou au moins dans un jeu linéaire, ai je le choix des approches)
Or je note qu'aucune de mes parties sur Darkest Dungeon 2 ne se ressemblent. Contrairement au premier, qui possédé des phases de "grind" qui étaient foncièrement repoussantes.
Maintenant la question qui fâche : le jeu est il trop dur? D'autant plus qu'il est pétri de rng, ( d'aléatoire) qui rend la planification de stratégie, très difficile.
Et est ce un défaut?
Oui, le jeu est dur,
Il est injuste.,
Il est brutale
Mais qu'est ce que c'est jouissif !
Je joue des humains, qui se battent contre les pires atrocités lovecraftiennes et ils en subissent les tourments. Cela est pétri dans leurs chairs, dans leur psychés. Chaque partie est une épreuve, tel que je l'imagine contre ces horreurs.
D’habitude je ne cautionnerai pas, une telle immersion pour un jeu, car je trouve souvent que cela dessers le gameplay. Mais ici c'est très bien dosé,et le gampelay est irréprochable, pour peu que vous aimiez les tours par tours.
Donc oui le jeu est dur, mais pas infaisable. Honnêtement, on peut triompher de certains obstacles avec un peu de connaissances des mécaniques de certains boss/monstres. Et il est vrai que certaines compositions d'équipes sont beaucoup plus efficaces que d'autres.
Mais qu'est ce que c'est bon, de triompher avec une équipe choisit aux hasard, qui aura subi et surmonter toutes les horreurs, que ce jeu nous à offrir.
Actuellement, le meilleur jeu avec World of Horror, pour des jeux se passant dans un univers lovecraftien.
Je recommande vivement.