La première chose que je fais quand je test un jeu de combat c'est de le comparer à son aîné. Mais là, la question est difficile vu le nombre d’itérations du cinquième opus de la saga. Je le compare à DOA5, 5+, Ultimate ou Last Round ? Je vais le comparer au Last Round, dernier sortie, version définitive de DOA5 de la même génération de console.
Le premier point de comparaison et le plus important pour moi dans un jeu de baston c'est le roster. On passe de plus de 30 combattants sur Last Round à un peu plus de 20 sur DOA6. Pas d'invitation particulière, juste le toujours présent Ryu Hayabusa de Ninja Gaiden. C'est un roster très, très maigre. Je ne doute pas que le roster va se remplir avec les futurs DLC (il y a déjà deux personnages à débloquer : un en DLC et un en précommande).
Pas beaucoup d'arène non plus : 13. Elles sont cools et plutôt fun, j'aime tout particulièrement celle de Pirate des Caraïbes avec le kraken. Elles sont toujours sur plusieurs niveaux. Il y aura à coup sur des DLC pour en avoir plus.
Les graphismes sont très jolies. Je note une amélioration par rapport au Last Round. Minime, mais une amélioration quand même. Plus réaliste que le précédent et les combattantes sont moins sexualisées qu'avant. Tant mieux.
Toujours les même mode de jeu. La plus grosse nouveauté se retrouve dans le mode "Quête". Vous aurez donc des objectifs à remplir dans des combats pour remporter des points. Ces points vous servirons à acheter des tenus, des coupes de cheveux et des lunettes pour vos combattants. Pas mal de contenu débloquable et ça c'est cool. De plus le mode Quête servira aussi de mode Entraînement. Il vous apprendra des combo, des contres, des coups spéciaux etc...
Le mode "Histoire" est catastrophique. Il est découpé en plusieurs ligne chronologique, ça pourrait être une bonne idée si on ne pouvait pas tout faire dans un ordre totalement aléatoires. Ça n'a aucune cohérence et si vous ne faites pas attention vous pouvez vous perdre facilement. De plus l'histoire principal n'est pas du tout interessante. Quel dommage. Je n'ai même pas parler de la narration haché par de nombreux chargements. Ces même chargements qui seront dans tout les modes et qui casseront votre expérience de jeu.
Et pourquoi le mode "Tag" a disparu ? C'était un des meilleurs mode de jeu de la saga Dead or Alive. C'est vraiment dommage que le mode Tag a disparu.
Pour le gameplay, c'est le même que tout les Dead or Alive. On y ajoute cependant deux nouveautés. La break jauge qui augmente quand on donne et reçoit des coups. Avec cette jauge on peut placer des contres et des coups dévastateurs. La deuxième nouveauté c'est le Fatal Rush qui consiste à placer très facilement un gros combo. Les deux nouveautés du gameplay vont permettre au nouveau joueur de s'adapter très facilement au style des DOA. Et les experts pourront continuer à placer leur contrer dévastateur qui fait la moelle du jeu.
On a quand même l'impression d'avoir entre les mains un jeu inachevé. Quand je vois que DOA5 a eu pour plus de 1000€ de DLC, j'ai peur pour DOA6. Tecmo et la Team Ninja vont nous refaire le même coup c'est sur, déjà que le season pass est à 90€.
J'espère que le temps va me donner tord, mais le jeu à quand même l'air d'être un socle pour une montagne de DLC. Mis à part ça le gameplay de DOA6 est comme toujours très nerveux et dynamique. En somme un bon de combat, mais pas assez complet.