Le lien que j’entretiens avec Dead Space est assez particulier. Déjà il s'agit du premier survival-horror que j'ai terminé ( et croyez moi c'est un moment inoubliable ! ) mais il s'agit aussi de la première fois que j'ai ressentit une peur et un sentiment d'oppression extrême du début à la fin d'une œuvre
vidéoludique.
Dès le lancement du jeu on est dedans.. Des graphismes somptueux ( les effets de lumières m'ont toujours bluffé) et déjà l'omniprésence de couleurs pas très rassurantes oscillant entre le jaune pisse le marron, le rouge et autres nuances de noir.
Le plot est très vite mis en place, nous donne un objectif et un constat peu rassurant sur la situation de la station spatiale.
Les choses vont ensuite très vite, l'intro, et de manière générale l'ensemble du jeu, ne s'embête pas avec des cinématiques.Tous les menus sont dans la diégèse du ce qui donne ce sentiment que nous ne sommes jamais en sécurité et cela renforce bien sur l'immersion. Cela permet aussi de ne jamais casser le rythme. Le tout est couplé avec des mécaniques d'actions proches d'un Resident Evil 4 (le système de démembrement en plus) et des mécaniques d'horreur classiques mais efficaces (peu de munitions, screamers etc.)
De plus, si les objectifs se répètent beaucoup ( ouvrir porte, appuyer bouton ), le scénario extrêmement référencé ( cinéma et science-fiction ) est assez intéressant pour que l'ennui et la lassitude ne se fasse jamais ressentir.
L'ambiance générale du titre est exceptionnelle ! Les jeux de lumières, les bruitages, les PNJ's qui sombrent dans la névrose bref tout est la pour vous maintenir dans un malaise constant.
Vous l'aurez compris Dead Space est un des meilleurs jeux d'horreur de ces dernières années et je vous recommande très chaudement d'y jouer !