Dead Space 2 est jeu d'action avec une ambiance survival-horror, développé par Visceral Games et édité par Electronics Arts, sorti en 2011 sur PC, Xbox360 et PS3. On revient dans la peau d'Isaac Clarke, amnésique dans une station spatiale nommé la Méduse. Il se pose donc plein de question lors de son réveil: Que fais-je ici ? Pourquoi je vois des hallucinations ? Pourquoi Nicole me parle ? Isaac va donc essayer de trouver les réponses à ces questions dans cette aventure, prenant une autre direction d'un point de vue gameplay, par rapport à son ainé, mais on en reparlera plus tard.
Bon, je vais accorder a peu près les mêmes qualités que son aîné:
-de bons graphismes-
-des bruitages et une musique glaçante à souhait.
Les points négatifs restent les mêmes:
-caméra trop proche du héros= Difficulté d'avoir un bon champ de vision dans des recoins un peu exigus.
-un scénario du même niveau que le premier, c'est à dire oubliable
-On retrouve également les phases en zéro-gravité qui sont bien plus dynamiques par rapport au premier, même si des fois, on perd nos repère ( heureusement qu'il y a une touche pour les retrouver). Il y a plus maintenant la notion de bonbonnes d'oxygène. En effet, vous avez une autonomie de 3 min ( pour 70 sec dans DS1 ) et on est plus gêné dans notre inventaire par une ou deus bonbonnes d'O² que vous deviez vous trimballer afin de prolonger cette durée. Vous devez, maintenant, vous rapprochez d'un distributeur d'O² et appuyez sur E et hop vous voila vous repartis pour 3 min. Grosse amélioration la dessus, et c'est pas plus mal. Pour revenir sur l'inventaire, il n'a pas trop changé: ils ont justes enlevés la carte, mais on conservés le fil d'Ariane, très pratique pour retrouver son chemin.
-Le changement de gameplay a complètement changé, comme je l'ai dit dans l'introduction. En effet, Dead Space 2 est bien plus tourné vers l'action, que l'horreur, même si l'ambiance reste crispante, dans le sens où on toujours le sentiment qu'un monstre va débouler d'un recoin qu'on croyait sûr.
Bref, les Nécromorphes sont plus nombreux, les douilles énergétiques de nos armes volent partout et le sang se répands jusqu'au plafond. En conséquent, le jeu nous propose un plus grand panel d'armes ( celle de DS1 y sont encore ) et un plus grand nombre panel d'armures. Ces dernières vont s'adapter en fonction de notre style de jeu: plutôt bourrin, avoir plus de place d'inventaire ou encore avoir des bonus de vie lorsqu'on s'administre des soins. Bref, il assume complètement son changement de cap, en nous proposant les armes adaptés et c'est même très bien.
-Le problème, c'est que ses armes et ses armures sont gratuites dans le stock, malgré le fait que le système de schéma existe encore. Si tout est gratuit dès le début, autant enlevé les schémas, qui permettait justement de débloquer les armes et les munitions adaptés. C'est plus une incohérence qu'un problème, mais bon passons.
-Le plus gros point noir du jeu est sans doute la fin. En effet, on vous prépare à un fin dantesque, et lorsque le final survient, vous sentez votre jauge d'épique diminuer à vitesse grand V. Pour moi, cette fin ternit gravement le jeu car on reste sur sa faim et on se pose cette fameuse question: Tout ça pour ça ?
C'est dommage car le jeu est vraiment bon, propose de nouveaux Nécromorphes et des nouvelles armes et armures, sans parler du mode NewGame+, qui vous donne accès à de nouvelles armures un peu plus.....BADASS, mais tout ça, TOUT a été gâché un peu par une fin pourri.
Si vous avez aimé le premier, vous ne serez pas trop déçu, mais si vous ne jouez à Dead Space QUE pour l'horreur, je vous le déconseille.