Running Man VS. The Walking Dead
Imaginez un croisement entre Flashback ou Another World, un peu de Limbo, mélangez avec The Walking Dead - ou tout autre produit surfait et surfant sur la mode de la humanité en pleine décrépitude -, et vous aurez une forte idée de ce qu'est ce Deadlight.
Bonne approche visuelle tout en 2D, des mécanismes de jeu certes déjà vus mais assez habilement mis en scène, le tout est servi par un environnement qui tend parfois à nous rappeler des éléments du titre de Jordan Mechner à l'époque où les Princes de Perse devaient cravacher contre des piques et le temps.
Ici, votre seul ennemi sera vous-même puisque l'affrontement direct avec les "Ombres" est souvent à proscrire. C'est un procédé pour ajouter un soupçon d'oppression là où il manque ailleurs, mais cela donne parfois du rythme à certains tableaux axés sur l'évasion tout en prenant appui sur l'environnement citadin et délabré.
Bref, Deadlight sera à n'en pas douter la petite (bonne) surprise de ce Summer of Arcade cru 2012. Du moins, c'est déjà la mienne vu que je n'en attendais pas spécialement grand-chose.