Points positifs :



  • Quelques plans sympathiques visuellement

  • Le journal du héros vaguement plaisant à lire


Points négatifs :
- Les contrôles sont affreux, à la fois car le choix des touches est un peu étrange mais surtout à cause des sauts en arrière. Si vous voulez sauter en arrière vers le haut et que vous dirigez le stick en haut à droite au lieu de le diriger seulement à droite, Randall NE DECOLLERA PAS DU MUR, complètement incapable de bouger, se faisant stupidement tuer par un hélicoptère ou une brique tombée du ciel. Et vous serez bon pour recommencer la scène (avec parfois le même problème à la clef plusieurs fois de suite).



  • Le personnage est mou, il met un temps infini à escalader les barrières et les animations imposées sont bien trop lentes, sans doute pour rajouter du suspense dans les scènes de fuite mais le résultat est frustrant. Le système de stamina avec la hache, utilisable trois ou quatre fois seulement avant que votre vision se brouille et que vous ne puissiez plus frapper ajoute à cette impression de lenteur. Même si la mollesse du personnage est un choix des développeurs qui voulaient se la jouer "réalistes", elle nuit au flow et rend le tout assez agaçant.


  • Lorsque l'on quitte le jeu et que l'on revient, il faut tout recommencer depuis un checkpoint beaucoup plus éloigné que celui auquel on est ramené lorsqu'on ne fait que mourir, et on est condamné à se refarcir des tas de passages déjà frustrants. Pour couronner le tout, il faut récupérer à nouveau tous les objets de collection ramassés après ce checkpoint. Je m'en suis rendu compte tard dans le jeu et je suppose que j'en ai donc manqué à cause de ça.


  • Personnellement, j'ai eu des difficultés à plusieurs reprises à évaluer la profondeur des objets, sautant sur des plateformes immatérielles (et tombant donc dans le vide) ou bloquant sur une énigme car je ne voyais l'objet que je pouvais agripper (celui-ci, un peu trop flou, avait l'air d'être une décoration au premier plan).


  • Il y a des injustices liées à cette même notion de profondeur : contrairement à vous, les zombies peuvent se déplacer dans la dimension [y] pour aller vers vous, ce qui fait qu'ils auront généralement l'initiative et que vos coups de hache fendront le vide juste avant qu'ils vous touchent.


  • Avec toutes ces morts et le côté "die and retry" assumé, on pouvait espérer un respawn rapide, mais ce n'est pas le cas. Il faut attendre la fin de l'animation de la mort du personnage avant que le jeu nous propose enfin d'appuyer sur un bouton qui fera apparaître un écran de chargement au bout duquel vous devrez souvent vous re-coltiner l'animation d'arrivée de Randall... Autant dire que le plus gros de mon temps de jeu est passé là-dedans. Le rythme en devient extrêmement saccadé et m'a empêchée de rentrer dans le jeu pour de bon.


  • Des bugs. Randall qui se met à vibrer, coincé en haut d'une échelle et incapable de sauter, ou qui se fait frapper à travers une porte fermée. Et surtout, systématiquement, le menu qui fait freezer le jeu une dizaine de secondes à chaque fois, voire définitivement, obligeant à fermer Deadlight avec le gestionnaire des tâches et vous renvoyant à un checkpoint bien antérieur. Petit bonus si vous appuyez sur start pendant qu'un zombie vous frappe : la manette se met à vibrer en continu pendant une bonne minute.


  • Des passages scriptés où, pourtant, il ne se passe pas deux fois la même chose... Un sprint à fond dans une pièce qui s'effondre a tué mon personnage la moitié du temps, et l'autre moitié, je suis passée sans encombre, sans changer quoi que ce soit à mes inputs. D'après ce que j'ai lu sur les forums Steam, je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème.


  • Des énigmes pas franchement brillantes et un peu répétitives.


  • Des apparitions-surprise de zombies lorsque vous cassez une porte. Il faut savoir à l'avance qu'ils sont derrière et qu'il faut immédiatement faire demi-tour, sinon, c'est la mort immédiate.


  • Pas de signe clair montrant quel zombie est achevé et quel autre ne l'est pas une fois que ceux-ci sont au sol.


  • Normalement, les zombies ne respawnent pas... Sauf à un moment vers la fin du jeu, où la règle change sans prévenir. Les zombies reviennent à l'infini et vous êtes dans l'impossibilité d'observer à tête reposée le décor pour trouver par où passer. Personnellement, j'ai abandonné à ce moment-là.


  • Le passage dans les égouts vers le début fait très artificiel et j'avais vraiment hâte qu'il se termine.





Ma note : 3/10 (mauvais)
Temps de jeu : environ 5 heures
Jeu abandonné le mardi 14 avril 2020.

Cératophylle
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces jeux de ma bibliothèque qu'il me reste à faire

Créée

le 14 avr. 2020

Critique lue 105 fois

1 j'aime

Cératophylle

Écrit par

Critique lue 105 fois

1

D'autres avis sur Deadlight

Deadlight
XanK
7

Simple et frustrant à la fois.

Si vous jouez à Deadlight uniquement pour sa trame scénaristique, vous faites erreur. Non pas parce qu'elle est mauvaise. Il est agréable d'incarner Randall, personnage torturé évoluant dans un monde...

Par

le 11 mars 2021

6 j'aime

1

Deadlight
seblecaribou
5

Critique de Deadlight par seblecaribou

Malgré un aspect graphique très correct, une esthétique assez soignée (sur le jeu en tout cas, je suis moyennement fan des cutscenes en BD façon Peace Walker) Deadlight ne parvient qu'à être un jeu...

le 5 nov. 2014

5 j'aime

Deadlight
Moizi
6

Frustrant

Deadlight c'est ce genre de petit jeu qui se prend immédiatement en main et qui rappelle forcément des souvenirs vidéoludiques, là dans ce cas précis dans le genre du die and retry avec récemment...

le 20 août 2014

5 j'aime

Du même critique

Les Piliers de la Terre
Cératophylle
5

Critique de Les Piliers de la Terre par Cératophylle

Points positifs : - Les graphismes sont vraiment très beaux. On voit le même lieu évoluer au fil des années. - Les musiques sont sympa sans être exceptionnelles - Le jeu représente un bon travail...

le 26 févr. 2020

3 j'aime

I Expect You To Die
Cératophylle
8

I Expect You To Like

Un petit jeu d'escape game, qui comprend une demi-douzaine de niveaux environ. Le jeu se passe dans les années 50, dans un contexte d'espionnage. Points positifs : - Des niveaux bien pensés, aux...

le 7 févr. 2020

3 j'aime

Telling Lies
Cératophylle
5

Critique de Telling Lies par Cératophylle

Points positifs : - La narration par le biais de vidéos offre des approches variées et l'entrecroisement des points de vue rend le récit plus dynamique. - J'ai bien aimé pouvoir mener l'enquête sans...

le 3 janv. 2021

3 j'aime