La bonne idée complètement foirée
Quand j'ai vu la bande annonce, les graphismes, l'ambiance du jeu et l'allure du gameplay, je me suis dit ... IL ME LE FAUT. Du gameplay 2D croisé entre Flashback, Prince of Persia et Oddworld, avec un bon côté survie comme on peut retrouver dans tous les films ou séries impliquant nos amis les zombies.
Je commence le jeu, et ça y est c'est parti. Le côté BD des cinématiques est vraiment sympa, même si l'histoire a pas l'air incroyable, on va tout de même essayer de savoir ce qui se passe. Je vire l'option qui illumine les objets avec lesquels on peut interagir (sinon c'est pas drôle) mais au final je remarque que certains objets restent visibles quand on passe dessus. Bref passons.
Une première phase très plateforme dans la ville, on saute des barrières, des maisons, bref, on est tous un peu Yamakasi quand des zombies sont à nos trousses. Les parties vraiment drôles étaient d'attirer nos ennemis en sifflant ou en criant. Ça m'a rappelé les interactions d'Oddworld et juste pour ça, c'est cool.
Malheureusement, on se rend vite compte que le côté sombre du graphisme va devenir le pire ennemi de la lisibilité. Je me souviens avoir galéré dans des salles parce qu'une échelle étaient complètement noires, qu'un bouton était planqué dans les décor. Pour moi, un objet, on doit comprendre sa fonctionnalité par son allure et sa position. Ici, les développeurs ont complètement zappé ça et c'est vraiment dommage.
Niveau action, on peut d'abord taper les zombies à coup de hache pour les mettre au sol et parfois (impression total de hasard) leur couper la tête. On accède ensuite à un pistolet et un fusil à pompe avec limite de munitions qui s'utilise très simplement. On est jamais trop en rade et du coup tout se passe plutôt bien dans les phases très orienté "Tuez les tous".
Puis viens un passage ... où je n'ai pas compris pourquoi les développeurs ont fait ça. Du plateformer dans la ville c'est très sympa et dans l'ambiance ... Mais là, le donjon du rat c'était juste n'importe quoi. On se retrouve avec des puzzles assez clichés, des phases de plateforme ou il faut sauter, rebondir 4 fois contre des murs, sauter sur une barrière, tirer sur une pancarte avec un lance-pierre pour faire tomber la pierre qui roulera sur le mécanisme ... Juste le truc qui n'a foutrement rien à voir avec la choucroute en fait ...
Après on revient en ville, on a droit a des phases de courses poursuites avec les méchants humains (ba oui, il en faut) qui nous traque avec des hélicoptères. Mise à part le fait qu'on a l'impression de se retrouver dans GTA en mode 5 étoiles, les phases sont plutôt nerveuses et bien traités, ce qui rend le moment sympathique.
Mais on se retrouve de nouveaux avec des moments "WTF". On rentre dans un bâtiment, pouf il s'écroule sans qu'on puisse le voir. Des gros problèmes de plans, on passe du premier au deuxième plan en un saut ... Logique ... On passe un niveau assez difficile où on a pas d'arme ... On se retrouve deux secondes après avec un flingue sorti de nul part et qu'on doit utiliser dés la première seconde.
Et cette fin ... POURQUOI ? Pourquoi nous avoir fait jouer 5 heures pour ça ? On a enfin la révélation qu'on attendait, sauf qu'elle est grotesque et que personne n'en retire rien. Un gros plouf dans l'eau.
Bref, encore une fois bercé de douces illusions concernant un jeu qu'avait l'air vraiment très bien et qui s'est révélé être au final blindé d'erreurs de game design bêtes et méchantes, d'une DA qui se veut soignée mais qui en fait ne respecte pas grand chose, d'un level design sans réelle cohérence et jonché de sadisme de la part des développeurs, ainsi qu'un scénario auquel on s'intéresse pas vraiment mais avec lequel on arrive quand même à être déçu. Heureusement que l'ambiance de la ville rattrape le tout sinon y avait vraiment rien à se mettre sous la dent.