On ne joue pas à Deadly Premonition pour ses graphismes, l'argument de base que l'on voit quand on veut mettre en avant ce jeu. L'expérience offerte par ce titre est avant tout un hommage à l'épouvante-horreur, elle multiplie les références et ce qui prédomine par dessus tout c'est cette ambiance palpable et dérangeante dans laquelle est plongé le joueur.
Techniquement ce n'est pas bon, le jeu est à la ramasse. Mais on fait rapidement l'impasse dessus, puisque les qualités sont ailleurs et que des jeux comme Deadly Premontion se font rare. Il offre des possibilités de jeu diverses et variées, c'est une sorte de melting-pog avec un savoureux mélange de plusieurs séries phares (allant de GTA à Silent Hill). On se prend réellement au jeu et l'histoire s'avère passionnante de bout en bout, et les amateurs s'amuseront à relever les nombreux clins d'oeil dissimulés de parts et d'autres. Il y a toute une palette de personnages pour lesquels on ne peut pas être indifférent.
La maniabilité est médiocre, les graphismes sont médiocres, mais qu'est-ce que c'est bon ! Deadly Premonition va là où ne l'attend pas toujours, les développeurs ont pris des risques, et le jeu est bourré de dialogues farfelus et humouristiques qui contrastent avec l'ambiance malsaine, mais si particulière.
Une expérience unique, profonde si on daigne s'investir et qui pousse à la réflexion sur soi-même, mais aussi sur le monde qui nous entoure.