Ah tient, un jeu indep de type "Zelda-like" que je connaissais pas ! Et en plus, il a l'air d'être très apprécié ici... C'est parti !
Death's Door est donc un jeu d'aventure en 2D "vue de dessus" dans lequel on incarne un petit corbeau épéiste sensé récolter trois âmes de défunts qui refusent de quitter son monde (l'histoire est assez légère mais comporte quelques touches d'humour bienvenues). Il faut donc, pour cela, progresser dans des environnements et des donjons dans le style Zelda 2D, mais avec des environnements plus fermés, et des combats bien plus exigeants.
Car Death's Door mise surtout sur l'action et le challenge. Les phases de combats, nombreuses et exigeantes, peuvent être (très) énervantes et décourageantes : il faut régulièrement se les retaper plus d'une dizaine de fois depuis le début pour arriver à arracher une victoire sur le fil. Et n'espérez pas utiliser des potions de santé ou autre pour vous aider : dans Death's Door, vous vous débrouillez seuls avec vos armes et vos 4 points de vie et picétou.
Paradoxalement, la partie "donjon/énigme", elle, est un peu trop facile : les quelques énigmes ne devraient poser de gros problème à personne, le level design est correct mais jamais à la hauteur d'un bon Zelda. J'ai personnellement fini le jeu (première fin) en une dizaine d'heure, mais c'était surtout du à la difficulté des combats qu'il fallait recommencer x fois, bien plus qu'à la complexité de la progression.
Graphiquement, c'est ni très beau, ni très moche non plus : moyen quoi. Le style artistique est très sympathique, les personnages sont soignés, mais les décors sont souvent trop ternes et manquent un peu de charme. Les musiques sont discrètes mais de qualité.
Bon, mes mots sont assez sévères, mais ce jeu a d'indéniable qualités : il propose une expérience intense, stylée, prenante et satisfaisante, d'où le 7/10. Mais il n'est à réserver qu'aux fans du genre ET aux joueurs confirmés qui aiment être challengés.