N'y allons pas par 4 chemins, Death's Door est de ces jeux qui possèdent toutes les qualités requises pour faire un excellent jeu. C'est bien simple vous ne trouverez dans les lignes qui suivent aucun reproche ou même bémol, tant le contrat établi entre le studio Acid Nerve et les joueurs, est totalement rempli. Toutes les cases sont cochées, tous les feux au vert. Death's Door est un modèle à suivre, et ce dans tout registre.
Le jeu vous place dans le plumage d'un des petits corbeaux collecteurs d'âmes qui travaillent dans un bureau situé dans l'au-delà. Doté de sa fidèle épée rouge, votre petit oiseau est envoyé récupérer l'âme d'un monstre qui ne souhaite pas quitter le monde dans lequel il se trouve. Une fois celle-ci récupérée, un corbeau plus âgé vous dérobe le fruit de votre combat et vous explique qu'une menace pèse sur l'organisation des corbeaux faucheurs d'âmes à laquelle vous appartenez. Vous faites face ensemble à une porte, la porte de la mort. Votre aventure débute donc ici.
Un système de jeu parfaitement adapté à l'aventure
Placé dans un système de type soul-like (mais en beaucoup moins punitif) dans un univers en 3D isométrique, vous devrez donc obtenir l'âme géante de trois monstres cachés dans leur donjon respectif et ce, afin d'ouvrir cette fameuse porte de la mort. Disposant d'armes et de magies, vous parcourrez un monde hostile, peuplé de monstres et autres bêtes louches, qui tenteront de vous freiner dans votre quête. Les trois boss de l'histoire, dont bien évidemment on ne révèlera rien ici, sont tous bien conçus et designés, tant en terme de patterns que d'animations ou même de dosage en terme de difficulté. Celle-ci est bel et bien présente, mais ne fait jamais naître de frustration chez le joueur. Acid Nerve devant être fan du studio japonais de leurs confrères de chez From Software, tant le jeu est un vibrant hommage à leurs créations, le système de jeu étant calqué sur les jeux made in FromSo. Récolte d'âmes, ouvertures de portes et donc de raccourcis futurs, logique de mid-boss / boss, jusqu'au fameux écran "Tu es mort" que vous verrez plus d'une fois, tout y est. On est dans un soul-like aux allures de cartoon gothique, en vue de haut, vous challengeant mais toujours accessible. Ainsi vous ne perdez jamais les âmes déjà récoltées dans les différents mondes, là où un Demon’s Souls ou un Elden Ring vous imposait d'aller les retrouver sur votre lieu de mort. Death's Door réussit donc le pari d'un jeu à la fois retors mais ouvert au plus grand nombre.
Une direction artistique magnifique
Death's Door ne possède que des atouts dans sa main. Celui qui saute aux yeux dans un premier temps, est forcément celui de sa direction artistique. Commençant dans un somptueux noir et blanc dans ce qui fait office de hub au jeu, à savoir le bureau de la Commission de la Moisson (votre "entreprise"), le jeu vous propose ensuite d'explorer trois zones aux graphismes et ambiances singulières, et cette fois-ci bien en couleurs. Le travail du studio est on ne peut plus soigné. Les graphismes sont merveilleux et les animations sont simples mais redoutablement efficaces, donnant au gameplay un punch permanent en combat. Mention spéciale pour les effets de lumières toujours délicats, et dessinés avec soin. Rien ne bave à l'écran, que ce soit pour le mouvement de votre petite arme fendant l'air, ou sur des patterns de boss plus imposants. Effets de néons, de fumées, de feu, tout à l'écran est dessiné à la perfection. Death's Door transpire l'amour du travail bien fait, pour obtenir un rendu visuel de très haute volée, dans la catégorie de jeux dans laquelle le jeu s'inscrit.
Si l'oeil se voit flatté par la DA du jeu, le cerveau et les oreilles ne seront pas en reste non plus. Et ça on le doit au génie d'une personne : David Fenn. Aussi à l'aise en qualité de game/level designer qu'en matière de création musicale et de sound design, il permet au jeu de cotoyer les sommets dans ces domaines. Ainsi le joueur prend un plaisir certain à déambuler dans les mondes qui précèdent les donjons de chaque boss, ouvrant tous les portails, faisant descendre toutes les échelles, afin de se faciliter les runs futurs. Tout ça sur fond de musiques toutes composées avec goût, et collant à la perfection à l'univers du jeu. Death's Door est une oeuvre vidéoludique complète, assurément.
Conclusion
Vous l'aurez compris, il est difficile voire même impossible, de ne pas conseiller Death's Door une fois que l'on a eu la chance de poser ses sticks dessus. Oeuvre à l'immense générosité et imparable, le jeu vous propose une immersion dans un monde singulier le temps d'une bonne quinzaine d'heures, un peu plus même si vous souhaitez découvrir la vraie fin du jeu, après le générique de fin. Celle-ci se méritant grâce à un système de 7 quêtes à résoudre, en vous basant sur votre vécu ingame, vos interactions avec les pnjs du jeu ou encore votre sens de l'observation. Death's Door est un jeu valorisant pour le joueur, tout est ici fait pour que vous preniez du plaisir, donc n'hésitez plus et prenez votre envol aux côtés du petit corbeau !