Il est des jeux qui sortent un peu de nulle part, des ... Demon's Souls est de ceux là.
Alors évidemment si vous êtes un otaku puriste, vous vous étiez rendu compte bien avant la sortie occidentale, que le jeu cartonnait déjà en import, et c'est un peu comme çà qu'il est arrivé sur mon radar. Puis rapidement une rumeur à commencer à enfler sur la difficulté incroyable du titre... Fatalement ca titille le côté hardcore gamer en moi, mais en même temps j'ai donné de ce côté là, et mon dernier souvenir en matière de jeu si difficile qu'ils font pleurer des larmes de sang c'est Ultimate Ghouls'n Ghost sur PSP (et juste avant Ninja Gaiden Black).
Finalement, une fois le jeu en main, on va de surprise en surprise et on prend des claques à la chaîne. Non pas parce que la difficulté est insurmontable, mais parce que le jeu détruit et remet en cause des années de GameDesign dans lesquelles on a pris pour habitude d'aider le joueur, et nous pacha de joueurs prenons de nombreuses aides pour acquis.
Alors oui on meurt souvent, surtout au début d'ailleurs. Simplement parce qu'on ne sait plus ce qu'est la prudence, on explore le sourire au lèvre et au premier piège mortel, on fulmine... Puis très vite, on comprend... Ici pas de pause quand on fouille dans son inventaire, pas de carte, pas de checkpoint... Non ici, quand on a pas de torche on évite les couloirs sombres, on observe les traces aux sols, les indices laissés par les autres aventurier (il est possible de laisser des notes qui apparaissent chez les autres joueurs! Solidarité dans l'adversité!)...
Du coup, les rumeurs n'avaient pas menties mais elles ont occulté le principal. La kyrielle de bonnes idées qui en font un grand jeu, l'excellence de son design et de son ambiance glauque à souhait!
Et finalement on exulte de bonheur quand on vient de triompher d'un boss!
Ce jeu est une petite perle, un vrai vent de fraîcheur réservé aux passionnés, d'ou le 8/10 qui aurait pu monter à 9 avec une histoire plus solide. Si le gameplay est le level design sont exemplaires la narration est clairement en retrait, mais je le conseille chaleureusement aux plus courageux!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Pour les vrais!