[Test du mode solo uniquement]
Sorti en 2014, Destiny premier du nom avait pas mal impressionné. Il faut dire qu'à l'époque, la PS4 faisait ses premiers pas et les joueurs restaient facilement "impressionnables". Et en dépit de pas mal de défauts, le soft avait le mérite d'être une belle vitrine graphique pour la console de Sony.
3 ans plus tard, le contexte était moins favorable et Destiny 2 allait donc de voir élever son niveau pour convaincre.
Ce 2e volet prend place quelques temps après le premier opus. Pour ceux qui se seraient déjà essayés au premier épisode, vous avez la possibilité de reprendre le personnage que vous aviez créé à l'époque. Ce n'est donc toujours pas cette fois-ci que vous incarnerez un héros charismatique, puisque quelque soit le personnage que vous avez imaginé, il aura toujours ce regard sans âme et ne sera toujours pas en mesure de dire quoique ce soit.
Toujours est-il que la Terre, qui semblait avoir retrouvé un peu de quiétude après bien des tourments, est victime d'une attaque des forces Cabals de la Légion Rouge dirigées par le général Dominus Ghaul. Une véritable blitzkrieg qui met en déroute des forces terriennes dépassées.
Le gardien que vous incarnez s'en est (évidemment) sorti miraculeusement, bien qu'il soit plutôt mal en point. Son seul objectif sera désormais de retrouver ses capacités et de rejoindre la résistance pour organiser la contre-attaque!
Après Destiny, les mecs de Bungie auront au moins retenu une chose: la narration du jeu était catastrophique. C'est donc avec un certain soulagement qu'on constate que ce second volet a été nettement amélioré sur ce point. Dès l'intro du jeu puis durant toute l'aventure, le déroulé des événements ne vous échappera plus. Vous n'aurez plus à vous lancer dans des missions sans savoir pourquoi vous êtes là, ni ce que vous devez faire. Un gros point positif donc, même si le revers de la médaille est qu'on a droit à des dialogues pas toujours inspirés, des doublages assez faibles et plus généralement, à une mise en scène de personnages peu charismatiques...
Pour le reste, cette suite est globalement très proche de son aîné. Les musiques sont toujours aussi soignées. Cette fois encore, on sera amené à parcourir plusieurs planètes du système solaire. Toutes présentent des décors très réussis même si l'on regrettera qu'on revienne un peu trop souvent aux mêmes endroits (comme dans le 1...).
De même, si le paysage est d'une indéniable qualité, vos ennemis, eux, manquent toujours autant de style. Ce sont d'ailleurs exactement les mêmes que dans le premier volet. Des aliens qui sont capables de traverser l'univers mais qui étrangement, n'ont pourtant pas l'air d'avoir inventé l'eau chaude lorsqu'il s'agit de vous affronter. Seul leur nombre vous donnera parfois (un peu) de fil à retordre, mais globalement, on progresse facilement et le jeu pourra être légitimement perçu comme manquant de challenge. Si bien d'ailleurs que l'aventure solo se termine relativement vite, sauf éventuellement à faire 100% des missions et à participer aux événements publics, c'est à dire des missions au prétexte généralement léger qui consiste à dézinguer en masse des aliens avec d'autres personnes en ligne, sans qu'il soit réellement possible de collaborer.
A ce propos, comme dans le premier épisode, il arrivera que vous croisiez d'autres joueurs durant le mode solo, qui dans certains cas, viendront même à point nommer pour vous sortir du pétrin, certains feront même carrément le boulot à votre place, ce qui ne plaira pas à tout le monde.
FPS plutôt nerveux par moment, Destiny 2 reste somme toute classique, même si sa dimension "RPG" le fait sortir un brin du lot.
Un peu trop facile dans l'ensemble, et doté d'une histoire assez banale mais qui a au moins le mérite d'être racontée correctement cette fois-ci, le jeu reste agréable à parcourir.
Si vous aviez aimé le premier, il n'y a pas de raison que celui-ci ne vous plaise pas puisqu'il est assez similaire, bien que doté d'une narration nettement améliorée on l'a dit. Le problème est que ses défauts, acceptables au début de la PS4, le sont moins maintenant. Par ailleurs, l'ensemble reste trop léger pour que le joueur lambda prenne le temps de se plonger à 100% dans son univers.
Vous l'aurez compris, bien que très honnête, le soft ne tient pas la comparaison avec les références du genre.