Oui, je suis très charmé par Detroit: Become Human. Pour être franc, je l'étais presque déjà à l'annonce du jeu parce que j'aime beaucoup les jeux Quantic Dream et les jeux narratifs en général. Là, j'avais des paillettes.
J'ai vraiment beaucoup aimé le jeu. Un début un peu long, une mise en place qui, sans être laborieuse, traîne un peu mais très vite, le scénario s'envole et l'on n'a d'autre choix que le suivre, ce que j'ai fait avec plaisir.
Les personnages sont très attachants, Kara et Alice ont fait fondre mon coeur à bien des reprises. Et je me suis même pris à apprécier Markus que je pensais ne pas aimer avant d'obtenir le jeu ! L'histoire est vibrante et, même si ça n'est pas toujours très subtile, il permet de réfléchir un peu à tout ça. De faire des choix moraux ou immoraux, que l'on prend grâce à notre logique ou à nos sentiments. Toujours un peu tiraillé entre les deux. Et, pour un jeu narratif, sa durée de vie est très honorable. Ajoutons à cela un sujet partagé entre l'imagination et l'actualité, des parallèles avec notre histoire en tant qu'Hommes ainsi que l'éthique, et c'est un mélange détonnant et passionnant pour moi.
Somme toute, je crois que je n'aurais que deux points négatifs qui ont réellement "entaché" (ils restent secondaire à mon sens) mon expérience :
- Quelques personnages un peu plats, un peu simplistes. Je comprends que le jeu prenne position et se sente obligé de tabler dans une version très manichéenne des choses et je l'accepte. Mais c'est parfois mal servi.
- La caméra qui fait n'importe quoi ! Vraiment n'importe quoi ! Dans certains passages où il faut bouger lestement, c'est un combat supplémentaire.
Enfin, sur une touche très personnelle, les arborescences des scènes, de par leur complexité et la personnalisation de l'aventure qu'elles offrent aux joueurs couplées à l'attachement émotionnel et sentimental que le jeu souhaite faire naître entre le joueur et les personnages, ça tue pour moi la rejouabilité. En effet, je ne peux me résoudre à refaire certaines parties, en étant méchant par exemple, juste pour voir ce qui arrive. C'est au-dessus de mes moyens !