Peut-on marcher dans les pas d'un géant ? Après l'exceptionnel Deus Ex, Invisible War fait hélas pâle figure. Même en lui épargant la comparaison, le jeu se montre décevant et profondément ennuyant. Jusque dans la jaquette l'impression d'avoir à faire à une contrefaçon du brillant prédécesseur est entière, avec un personnage principal ayant tiré un zéro à son jet de charisme. L'univers est plat, étroit et cloisonné, l'ambiance est ténue et générique et l'intrigue rocambolesque ; comment les développeurs ont-ils pu en arriver là ?
Le gameplay est amoindri et les possibilités réduites par les choix douteux de proposer moins d'augmentations et moins d'espace d'inventaire. L'interface est par ailleurs contre-intuitive et encombrante et l'on se sent rapidement mal à l'aise. Pour couronner le tout, le jeu souffre d'un gros défaut dans sa réalisation technique avec des temps de chargements d'une longeur irritante, même sur une machine récente ! Et avec les nombreux allers-retours qu'il faudra faire, le jeu s'étire et offre un rythme bâtard d'autant plus frustrant que celui-ci se ferme et s'ouvre à nouveau lorsqu'il charge ; curieux comportement.
Le résultat est fort dommage, car Invisible War propose quelques bonnes idées comme le concept des augmentations illégales qu'il faudra débusquer par des moyens détournés, mais ce genre de mécanique ne pèse pas assez lourd pour contre-balancer le manque d'intérêt du jeu. Alors que Deus Ex captivait le joueur en le transportant dans son univers, Invisible War laisse de marbre. J'ai tenté de persévérer pour faire honneur à la saga, mais rien n'y fait, le jeu lasse et ne tient pas ses promesses. Le jugement est peut-être sévère, mais ce n'est pas parce qu'il se revendique comme la suite de Deus Ex qu'il faut être plus conciliant, ni plus ferme. Qu'importe le titre qu'aurait porté le jeu, celui-ci reste médiocre.