Conçu par un développeur Tchèque nommé Dreadlocks, c’est un Action – RPG en 2D dans un contexte cyberpunk (à la Ghost in the Shell ou Deus Ex), sorti en 2015 en version complète sur à peu près tous les supports du moment. Et le jeu a eu droit à une version physique très sympa sur PS4, par Badland Games.
Le jeu se passe dans la ville fictive de Harbor Prime, contrôlée par des grosses Corporations voulant tout contrôler : media, informations, la population etc. Du cyberpunk quoi :p
Dans ce contexte, le joueur incarne Dex. Une jeune femme aux cheveux bleus qui reçoit subitement la visite de forces spéciales dans son appartement, et voulant la tuer.
Mais un mystérieux hacker, du nom de Raycast, va l’avertir du danger et elle s’échappe. Elle devra du coup chercher des réponses sur le pourquoi du comment, en explorant Harbor Prime.
Pour le gameplay, c’est grossièrement Deus Ex en 2D. C'est-à-dire que nous avons une composante RPG, permettant de faire évoluer son personnage selon diverses compétences (armes a feu, corps à corps etc), d’utiliser des implants cybernétiques, de gagner de l’expérience etc. On peut se déplacer librement dans la ville et ses quartiers, à la recherche de missions principales, secondaires ou d’objets pouvant nous aider.
A noter une composante piratage prenant la forme d’un twin shooter, dans laquelle il faudra progresser tout en détruisant les défenses, et ainsi trouver des documents ou activer telle action. Ces phases au début sont cools mais deviennent vite redondantes, à force de faire la même chose.
En autre défaut me concernant, les combats à mains nues et l’usage d’armes à feu. C’est vraiment mal foutu, avec aucun répondant, et les ennemis étant tout aussi cons, les combats ne sont vraiment pas palpitants.
Pour la réalisation graphique, nous avons affaire à une 2D léchée et aux décors cyberpunks recherchés. J’ai adhéré aux graphismes pour cela. Par contre, les sprites de Dex, les PNJ ou ennemis, sont globalement mal animés, donnant une grosse impression de balai dans le fion.
La bande sonore est sympa avec des musiques d’ambiance cools à l’écoute. Le doublage est honorable bien que pas transcendant.
Question durée de vie, il faudra bien une quinzaine d’heures, voir 20h pour boucler le jeu. Le jeu étant très mal équilibré niveau difficulté et ce dès le départ, il faudra pas mal farmer d’XP et se stuffer en faisant la quasi globalité des missions secondaires, ou à explorer partout. Si les quêtes annexes peuvent proposer parfois, des sous histoires sympas, c’est clairement du fedex à enchainer les aller retours, et ça me sortait parfois du jeu.
Bref, si vous aimez les univers cyberpunk ou l’Action RPG, Dex est une bonne surprise à découvrir. J’ai passé un bon moment dessus.
Mais le jeu malheureusement pêche par bon nombres de défauts, qui flinguent vraiment l’expérience sur le long terme.
Vers la quasi fin, j’avais vraiment hâte d’en finir tellement les combats et les phases de piratages, couplés à la difficulté mal branlée, sont insipides.
Cela dit, pour le 1er jeu de ce nouveau développeur tchèque, il y a du potentiel, pouvant être exploité dans une éventuelle suite et qui pourrait corriger les soucis de son ainé.