Croix de pierre, masure délabrée, paysage désolé qui s'ouvre aux yeux des voyageurs.
Dans le fond d'une crypte, d'étranges explorateurs s'évertuent à traverser couloirs et salles obscures, avant de tomber nez à nez avec le fruit de leurs recherches... Ils sont poursuivis, par une horde de monstres infâmes... Ils perdent un de leurs compagnons, mais réussissent à se calfeutrer dans une salle. Là, c'est la panique et la peur qui l'emportent...
DIABLO 4 ! ITS... DIABLO 4 !!!
La voilà ! Elle rentre dans le ring, avec la belle intention de foutre KO, le premier joueur à venir la confronter sur le ring ! Regardez-moi ses muscles, ses réflexes, elle soulève de la fonte ! Une belle cible à tuer pour nos joueurs adorés, quel mérite, ils auront, de battre un si beau spécimen ! Regardez-là ! Elle fait des pompes ! Sans les pieds ! Et des abdos ! Avec une main !
Ahlala, beau match à venir, mon cher Jean-Louis, on assiste à un nouvel opus du tant attendu Diablo, et ce que je peux vous dire, c'est qu'elle a l'air d'envoyer du pâtée ! Elle revient de son match dans Diablo 3, un peu sonné, un peu oublié, un peu piétiné avec Immortal, mais son coach Blizzard a besoin d'argent, il l'a entraîné pour être la meilleure sur le ring !
Oh oui, cher Jean-Malganyr... Du grand haut niveau, surtout pour nous, commentateurs de Convention Gaming depuis toujours, nous avons le grand métier de toujours opter pour l'objectivité.
Eh oui, Jean Louis, toujours opter pour l'objectivité quand nos poches sont bien pleines... Mais cela... ne regarde que nous.
Alors, Jean-Malganyr, que se passe-t-il dans cette cinématique ? Et si je puis me permettre, c'est, je crois, la plus belle cinématique qui m'ait été donné de voir !
Eh ben, Jean Louis, nous avons le droit à un bel effet visuel, du plus haut niveau en graphismes, du 4K double DD à extension courbaturée, une technologie push-up à ampliforme plasma, coton soutenu sur les pixels par une carte-mère RTX WC TRECHR. Un beau décolleté, un beau ramage, l'hôte de ces bois. Mais bon, serait-ce inutile de dire qu'il est beau en sachant qu'il va sortir en 2024 ? Je ne sais pas. Cela ne me regarde pas de réfléchir.
Je dirais même plus, Jean-Malganyr, qu'il va nous falloir la carte-mère personnelle de Bill Gates lui-même pour jouer ne serait-ce qu'à la démo. Que dis-je, la version bêta tellement le jeu est badass dans ses codes... Tellement optimisé pour ne garder que la crème de la crème des joueurs... Les vrais, les fans, les sans portefeuilles.
En tout cas, j'espère que vous avez amené des pop-corns mon cher Jean Louis, car le film ne vient que de commencer. Et pendant un moment, j'ai cru qu'on regardait Black Adams. Trois péquenauds qui se lancent dans une tombe, et invoquent une entité surpuissante.
Je me demande bien d'où sort cette crypte et ces trois gaillards qui vont comme par hasard invoquer la suite de Diablo 4, mais en tout cas, je puis dire, Jean Malganyr, que le scénario est bien ficelé, du haut niveau !
Eh oui, il y a beaucoup de choses à dire sur cette cinématique ! Pas mal de détails ! On est même sur un court-métrage, 9 minutes de cinématiques, non mais sérieux ! Le jeu-vidéo fait du cinéma ! Le jeu-vidéo est un art ! Il y a même une référence au tableau le plus référencé au monde, le doigt de la création ! Ils l'ont même avoué dans les commentaires qu'ils se sont inspirés des tableaux de la Renaissance pour les Artworks, si bien sûr, la Renaissance avait inventé le Photoshop. Quelle photographie ! Quelle lumière ! Quel effet plastique sur la tronche des personnages, quel effet élastique dans la mobilisation du visage ! Du grand effet ! Des pétales de sang comme des fleurs de cerisier, dément ! Je peux voir chaque nervure, comme si j'en avais une dans la main !
Et putain, la patte artistique, Jean-Louis, on voit dans l'oeil du cultiste, le dernier voleur qui forme la pupille, semblable à celui d'un chat. Non, mais, du grand art, Jean-Louis ! Du jamais vu, peut-être vu une fois. Des couleurs de torche, de l'orange et du bleu, incroyables, la colorimétrie est au taquet, ils ont appuyé sur une touche, balance des blancs, et puis, wow ! C'est fait !
Et la musique... Du haut niveau, désolé pour les superlatifs, mais quand on mange quelque chose de bon, on est obligé de dire que c'est bon. C'est comme quand on va au Mcdo, on mange n'importe quoi sur le menu, et on trouve ça bon, et si j'y reviens, et que je prends un autre menu, eh ben, ce sera toujours aussi bon ! Et s'ils me servent une grenouille bouillie, je la trouverai toujours aussi bonne.
Je crois qu'on l'a déjà dit, mais en tout cas, si je puis analyser le jeu, mon cher Jean Malganyr - car je suis un connaisseur de Diablo 4 - je crois qu'on est revenu aux racines du jeu originel... Et je ne dis pas ça, car Diablo a connu une polémique avec Immortal qui a mis tout le monde d'accord pour cracher sur la licence... Je ne dis pas ça car critiquer négativement Diablo 3, ça se fait pas, car quand-même c'est un bon jeu... Allons ! Je dis juste ça car, entre consommateurs aveugles, il faut pas avaler tout et n'importe quoi, hein ? Comme dirait notre cher Sheshounet !
Et si je puis me permettre, Jean-Louis, cette croix, ne serait-ce pas, la croix de Sakharum ? Grand connaisseur que je suis !
Et ce village ? Ne nous rappelle t-il pas Tristram ? Grand connaisseur que je suis ! Bien sûr, je n'ose pas dire que c'est Tristram, je sais à quoi ressemble Tristram, je peux même vous dessiner le village et vous chanter la musique... Dzing, dzing, dzing !
El là, c'est un triangle de Triune ! Symbole de la guerre du péché qui s'est étalé de 217 après la Grande Rédemption, jusqu'en 194 de l'ère des Absolutions ! 7 runes ! 7 dieux du péchés ! Les symboliques démoniaques sont là ! 3 piliers ! 3 angles de Pythagore et une courbe de Thalès ! Ils ont pensé à nous, Jean Malganyr !
Ce jeu revient aux origines de Diablo 4, regardez, Jean-Louis, une église, comme on peut en retrouver dans Diablo 1 !
Ou même, une catacombe, comme dans Diablo 2 !
Des aventuriers, comme dans Tomb Raider, Indiana Jones, Uncharted ! Ou dans n'importe quel jeu, car on est toujours des aventuriers dans les jeux. Et puis, ça donne un côté RPG ce donjon à explorer ! Diablo 4 revient clairement à ses origines ! Il redevient un RPG ! Enfin, il l'a toujours été. Mais euh... Un rpg quoi.
J'ai même repéré un petit grain de boue, comme devant l'allée principale de Tristram !
Bien vu ! Jean... euh... Jean, on va dire Malganyr.
Et c'est fou, vous avez vu, il ressemble à Tyraël, le black de la cinématique ! Mais bien sûr, ce n'est pas lui... Ils n'ont pas piqué son modèle après tout. Les gars derrière la 3D, ils ont pas fait volontairement l'erreur de reproduire exactement, la même forme du visage, les mêmes yeux, la même bouche... Enfin, il lui ressemble pas du tout !
Tout à fait d'accord, Jean-Louis ! Et aussi, ce cher voleur là, son comparse, il ressemble à Lyndon le voleur ! C'est fou ça ! Encore une presque ressemblance ! La même bouche, les mêmes yeux (oeil pour le coup), le même visage. Franchement, c'est clairement un clin d'oeil et non, une remodélisation 3D.
Bien sûr, c'est un méchant, mais on ne le savait pas ! C'était un cultiste noir, avec sa peau blanche, son crâne rasé, franchement, je trouve son costume original, il me fait penser à plein de cultistes noirs. Il fait penser à Diablo 2 sauf que le cultiste avait la peau noire. Mais il doit y avoir un lien quand même ! Et c'est fou de se dire qu'il cachait son jeu depuis toujours, il s'est fait passer pour un voleur, alors qu'il aurait pu jouer de ses pouvoirs démoniaques pour tuer les goules, et ainsi, promettre des trésors aux voleurs sans passer par le risque de perdre ses trois compagnons, et donc, les trois sacrifiés pour invoquer le démon. En tout cas, j'espère que ça convient au démon de bouffer du sang, de trois créatures complètement mineures alors qu'ils auraient pu trouver trois sectateurs et ça aurait été bien plus simple... Mais... Cela ne nous regarde pas.
Et là, ils invoquent le nouveau démon, notre nouveau challenger qui s'avance sur le ring ! LILITH !!!! Fille de Méphisto ! On l'a déjà tué, mais elle est encore là ! Heureusement que les démons peuvent procréer, autrement, on aurait pas vraiment la possibilité de créer d'autres opus avec de nouveaux démons. Et surtout, qu'on aurait pas la possibilité de lui donner forme féminine. YASS QUEEN ! Fille de la Haine ! Son papa, il est pas là, car il a dépassé ses trois chances pour nous tuer, mais, difficile de ne pas imaginer qu'il pourrait revenir une nouvelle fois... ON EN SAIT RIEN, mon cher Jean-Malganyr.
Ah par contre, je fais mon âme de critique, et grand connaisseur ; diplôme Diablack+8 en années passées sur Diablo 3 pour parfaire tous les HF de leveling ; certains considèrent que c'est Armanth, le fils illégitime de Lillith, mais je peux vous dire que c'est des conneries... Allons, c'est 99% chances sur 100 que ce n'est pas lui ! Les gens sont même pas capables de comprendre un sens figuré quand ils en voient un !
Ce regard, Jean-Louis, un regard qui a l'air de se demander qu'est ce que je fous là ? Encore moi ? On m'a vu dans le rétroviseur. Quelqu'un a pété ? Avec sa grande cape d'impératrice, ohlala, j'en pleure du cerveau... C'est artistique !
Eh, mon cher Jean-Malganyr, un autre trailer est sorti nous montrant que la guerre entre les démons et les anges, fait rage avec une puissance destructrice de mort, et de sang, et de catharsis, et de Mortituri te Salutant. D'un côté, tu as Tyraël, qui soulève de la fonte... Big boss de la lumière, des ailes de partout, ça dégomme à tout va. Et de l'autre, Lilith, fille de Méphisto, yass queen des ombres, impassible derrière son écran Tiktok, j'attends immobile comme une biche qui regarde l'horizon. Mon dieu, quel combat... On se croirait dans Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Hunger Games, Le Hobbit, Infinity's War. Ahlala... Du Grand Art ! Qui va gagner ?!
Et maintenant que les trailers sont terminés, je m'en vais vous faire un cours de la seule histoire que je manie, l'histoire pour les Nerds... Dès qu'il y a des démons, et des anges, et que ça ressemble un peu à la mythologie chrétienne, tout de suite, c'est badass. Surtout si on rajoute des pectoraux aux anges, des muscles aux titans, des visages de playboy pour chaque divinité qu'on aimerait coucher avec, et puis, surtout, du sang, du gore, de la fausse ambivalence (démon ou ange ?! Quizz de la personnalité, qui es-tu ?) : qui sont les méchants ?! Qui sont les gentils ? Difficile à dire ! On en sait rien, on sait juste que ce sont les HOMMES, les méchants !
(Pendant ce temps, dans Diablo 1 et 2)
Terre désolée, auberge qui brûle, démons de sortie, petit aventurier sur le chemin, qui est-on ? Où allons-nous ? Qui est notre ennemi ? Vieilles légendes ésotériques, folklore magique, obscurité et occultisme...
Oh non, j'ai mis les pieds dans une crypte... Je ne vois rien.
Que dieu me protège.