Diablo IV
6.4
Diablo IV

Jeu de Blizzard Entertainment (2023PC)

J'avais pas mal défoncé Diablo 1, bien qu'un peu jeune à l'époque pour réussir à le finir (en plus je l'avais eu en anglais, mais ça c'est bien) puis surtout Diablo 2 et extension. Gros joueur aussi de titan quest, et évidemment plus récemment de POE depuis la bêta.

J'ai joué un paquet d'heures à Diablo 3, mais j'étais déçu, malgré un gameplay accessible (mais limité). J'avoue avoir lâché tôt, sans même tester l'extension et la batterie de patchs.

Je n'attendais pas grand chose du IV, surtout en ayant eu des retours d'autre joueurs pendant la beta, mais j'ai quand même décidé de le prendre, en attendant la nouvelle ligue de POE et après avoir lu les tests des différents sites spécialisés. Que je ne comprends pas, de fait. Surtout pour un jeu à 70 balles (mini)

Au niveau plaisir de jeu, optimisation de build, création de build et endgame, on est loin d'un POE.

Les gros moins déjà

.Le skill tree est nullissime, le nombre de builds est extrêmement réduit. En parangon c'est pas folichon non plus.

.l'Open world est inintéressant, et n'apporte rien pour ce genre de jeu. Pire encore, les mini packs de mob tous les trois mètres, qui respawn parfois à l'infini, c'est très chiant. Toutes les zones se ressemblent un peu en plus.

.le côté pokémon dans les hautes herbes de l'Open world, avec des mobs tous les 5m à moitié planqués

.le endgame pas terrible du tout. On s'emmerde un peu en fait.

.l'idée des évènements, pourquoi pas. Mais c'est toujours les mêmes, et ça respawn trop souvent.

.les donjons très génériques. T'as fait trois donjons, tu les as tous faits. Les missions dans les donjons sont extrêmement répétitives, et parfois buguées (la collecte d'animus est parfois incomplète même en ayant clean le donjon)

.le level scaling, aux antipodes de l'idée du hack n slash. Contrairement à pas mal d'autres jeux, tu es souvent frustré du manque de puissance de ton personnage.

.les missions annexes, inintéressantes au possible et bien trop 'fedex'. Les récompenses pour ces missions c'est pas bien mieux

.la gestion des 'ressources' (mana, rage,...) au mieux frustrante. Tu passes ta vie à attendre de pouvoir lancer tes sorts, c'est quand même l'antithèse du plaisir de jouer. Également du fait des cooldown à gogo sur les skills et l'esquive. Je regrette les Travel skills de POE. Au final, t'as deux sorts utilisables et le reste t'attends trente secondes de pouvoir les lancer

.la mécanique des potions, franchement loupée

.les skills, vus et revus. Quelques combinaisons intéressantes et quelques mécaniques à pousser, mais c'est bien trop limité.

.l'interface un peu bordélique, et la collecte pénible des gemmes (qui prennent vite beaucoup de place dans l'inventaire)

.les vendeurs qui ne servent à rien vu leur prix et les items pourris.

.la campagne interminable, avec des 'rebondissements' courus d'avance. Lilith en jette, mais c'est le seul perso un minimum intéressant. Et bordel, ne mettre aucun démon primordial dans le jeu, fallait le faire... foutage de gueule, on joue à Diablo ou à Lilith? Avec le level scaling et la nécessité de finir la campagne pour débloquer le niveau 3, tu finis par rush le jeu pour finir ça au plus vite.

.une surabondance de détails 'gore', notamment dans les cinématiques de la campagne, mais qui au final tombent un peu à plat.

.quelques crashs les premiers jours

.temps de chargement élevés pour les donjons/caves

.lancement du jeu qui met des plombes

Du côté des plus,

.Les graphismes et l'optimisation qui sont plutôt bons. Ça tourne bien sur mon vieil ordi, malgré quelques freezes sur les changements de zone parfois.

.La bande son est pas mal aussi, certaines pistes sont franchement sympas.

.les autels de Lilith à chercher et des récompenses valables pour tous les persos

.le lore quand-même

.les cinématiques

.la possibilité de ne pas refaire la campagne avec un nouveau perso

Au final, je reste quand même dessus, en espérant voir un gameplay évoluer un peu avec des items spécifiques, et avoir un vrai gain de puissance et d'intérêt.

Le jeu est, suivant mes plus et mes moins, moyen.

Catrom
4
Écrit par

Créée

le 23 juin 2023

Critique lue 78 fois

1 j'aime

Catrom

Écrit par

Critique lue 78 fois

1

D'autres avis sur Diablo IV

Diablo IV
jeds
4

Vous reprendrez un peu de néant dans votre verre de vide?

j’ai une certaine tendance à m’étendre pour developper en bien comme en mal des critiques trop longues pour interesser qui que ce soit. Cette fois, je vais me soigner pour être aussi méprisant que...

Par

le 20 oct. 2023

9 j'aime

3

Diablo IV
Nemesis666
4

La débandade

Je l'avais subodoré.J'ai suivis toute l'évolution du développement via Judgehype, et j'ai très vite compris que ça n'irais pas.Je suis donc parti avec un apriori, en effet, je l'avoue.Dès le début,...

le 16 juin 2023

7 j'aime

Diablo IV
Antho-le-Z
5

C'est oui !

J’attendais beaucoup Diablo 4, pour infos j’ai joué au 3 ainsi qu’au remaster du 2 et j’ai aimé les deux opus. Quand on lance la première partie on sent tout de suite l’effort fait dans la mise en...

le 3 août 2023

2 j'aime

Du même critique

Diablo IV
Catrom
4

Diablo me hante

J'avais pas mal défoncé Diablo 1, bien qu'un peu jeune à l'époque pour réussir à le finir (en plus je l'avais eu en anglais, mais ça c'est bien) puis surtout Diablo 2 et extension. Gros joueur aussi...

le 23 juin 2023

1 j'aime

Le Livre de Boba Fett
Catrom
4

The Book of Bayrou

Énorme déception que cette série, si courte et pourtant interminable. Presque de la colère même. Comment le personnage de Boba a pu être loupé, saccagé, à ce point, malgré une littérature à son sujet...

le 4 avr. 2022

1 j'aime

The Apprentice
Catrom
7

Great Job !

Un film plutôt réussi, et plaisant à regarder. Les deux heures passent vite, le récit est bien rythmé et ça s'enchaîne assez vite.Je ne connaissais pas bien les accointances, les coups tordus, les...

le 4 nov. 2024