J'ai passé un bon moment. Ne mérite tellement pas le bashing qu'il reçoit !
Les années 2000 ont vu progresser la technique des jeux vidéo de manière constante. Le jugement d'un jeu s'en retrouvait altéré quand celui-ci avait quelques années de retard technique. Est-ce la raison du mécontentement général sur Dirge of Cerberus ? J'en doute vu que les avis perdurent aujourd'hui mais je n'ai pas d'autres explications.
Sans prendre le jeu dans son contexte temporel.
Le gameplay est original, mélange de FPS et TPS. Les contrôles sont rigides, assez frustrants. Heureusement le gameplay est permissif pour compenser et la difficulté est plutôt facile.
Les niveaux sont variés mais vides, ne sont là que pour faire avancer le personnage mais pourquoi pas. Ca donne l'illusion d'avoir un rail shooter où on se déplace librement et vue TPS.
Le scénario est ce qu'il est, mais avec une mise en scène folle et des séquences inter-missions vraiment longues et intéressantes qui compensent le manque de narration dans les phases jouables. Sacré budget.
L'aspect montée de compétences est sympa aussi avec un choix judicieux à chaque fin de mission entre montée de niveau du perso ou upgrade d'armes.
Au final, un jeu agréable qui ne s'éternise pas. Square, et Nomura en particulier, n'arrêtent pas de m'étonner sur tous les gameplays tentés à travers leurs franchises. Ils tentent beaucoup, et parfois le miracle arrive. C'est tout à leur mérite.
Fini en 11H IGT en normal.