Les jeux originaux c'est rare, alors quand en plus on a droit à une direction artistique du tonnerre, un gameplay super léché et équilibré, un scénario subtil, (même si certaines ficelles sont grosses comme des saucisses), un son mortel, des dialogues cohérents et cools...
J'ai pris mon pied et je suis très difficile en terme de game, je lâche souvent l'affaire au bout d'une demi heure (putain comment j'ai fait pour finir cette merde de Diablo3?) mais là, je sais pas, j'avais envie de résoudre les gros problèmes de notre héros, alors j'ai buté à foison. J'ai buté à foison car je suis très mauvais, mais j'ai quand même pris mon pied à réaliser quelques coups subtils, au fil d'une intrigue très bien ficelée où il faut désapprendre les trucs gogoles que les scénarios nous font faire dans les jeux depuis 10 ans (genre tu sauves un bandit, bah il va devenir gentil parceque le monde est beau, et bah là non, réfléchit bien avant de sauver quelqu'un, un connard reste un connard, et les chiens font pas des canards non plus.)
Et en plus c'est fluide, même sur mon PC vieillissant, joli taff à ce niveau, le tout restant assez beau malgré les paramètres graphiques revus à la baisse. La direction artistique exemplaire n'y est pas pour rien, on a droit à un must, la french touch existe donc vraiment? On sent que les artistes de ce jeu ont bien travaillé dans les écoles d'Art, avec des partis pris originaux, beaux, distingués, loin des stéréotypes gogoles et crétins de l'entertainement moderne. ... (DIABLO3 PUTAIN!)
Notre comportement (nettoyeur-subtil / bourrin-sanguinaire) influe sur notre environnement et c'est fait de manière assez subtile que ne dévoilerai pas ici par peur de spoiler. Sachez juste que je fut agréablement surpris par la manière dont Corvo laissera sa trace dans l'esprit des personnages.
Pour couronner le tout, je n'ai jamais eu l'occasion de profiter d'un bug pour sortir d'une solution délicate (ce qui m'arrive très souvent dans les autres jeux) et je n'ai jamais ragé devant un comportement complètement con d'un adversaire qui m'aurait fait perdre une vie. (oui vous savez, ce genre de situation hyper frustrante quand le méchant soldat ennemi vous bute en une seule balle alors qu'il était en train d'uriner) et bah là, je sais pas, y'a pas beaucoup de bugs dans ce genre, on dirait que c'est assez soigné à ce niveau aussi.
Le système de combat et de pouvoir est super cool même si je regrette un peu ma manie de tout le temps être en mode "vision des ténèbres", qui gâche un peu les beaux décors du jeu. Avec tous ces pouvoirs, on a une vraie sensation de liberté de mouvement et à quelques rares moments je fut frustré que quelques murs soient inaccessibles malgré leur visibilité évidente. Mais rien de grave. On sent vraiment la patte d'Arkane dans les combats qui ont certains côtés comparables avec leur autre jeu (Dark Messiah of Might and Magic) que j'avais trouvé bien à l'époque malgré un scénar complètement NUL. Et bah là, Arkane ils ont pris le meilleur de leur savoir, ils ont viré le pire pour le remplacer par du bon, et ça a donné Dishonored.
Après y'a quelques trucs un peu chiants, comme les loadings assez longs et assez fréquents quand on veut faire les choses bien et qu'on est nul comme moi. Ah bin en fait c'est tout, c'est la seule chose qui m'a fait chier. Ah non y'a aussi le fait que je me fasse bouffer par des poissons ou cracher dessus par des putains de végétaux, qu'est ce que ça peut me faire chier dans les jeux ce genre de connerie qui fait juste chier et qui dé-crédibilisent l'immersion... 'Chier! Buté par un putain de choux-fleur... Qui vise super bien en plus l'enculé...
Dinosaured, heu non Dishonored a une durée de vie acceptable, il m'a fallu 18.3 heures pour venir à bout du jeu une première fois, et il me reste beaucoup de choses à découvrir, et je vais les découvrir avec plaisir. Quel pied.