Globalement un très bon jeu, avec du très bon à tous les niveaux, ponctué par du "pas terrible" par-ci par-là.
Les plus :
- Durée de vie colossale (quête principale assez longue + quêtes secondaires pléthoriques.)
- Un monde ouvert incroyablement détaillé.
- Des quêtes globalement originales et palpitantes.
- Le son très immersif et détaillé.
- Du détail, du détail, holàlà pfiouuu.
- J'ai cru être à la fin du jeu alors que non, et ceci plusieurs fois, ce qui change des jeux où on a l'impression d'être au début mais en fait c'est la fin.
Les moins :
- C'est buggué, parfois très agaçant à cause de ça et j'ai essuyé de nooombreux freezes. (Mais je suis sur PC, donc un bémol sur cet argument qui peut ne concerner que ma config.)
- Les contrôles du héros sont vraiment assez mauvais parfois, voir Geralt se déplacer en ville doit être assez comique vu le nombre d'escaliers et de portes qu'il rate. C'est parfois assez exaspérant.
- L'interface de l'inventaire hasardeuse. Grosse galère pour retrouver un bouquin à lire.
- Les femmes sont absolument toutes des bombasses (qui s'habillent toujours ultra sexy sauf lorsqu'elles sont un peu méchantes au fond de leur coeur.)
- Certains ressorts scénaristiques sont éculés de chez éculés, sans parler de certains Deus-ex-machina qui ponctuent des moments clés du jeu et qui plombent sérieusement certains moments de grâce.
- Certains gameplays assez foirés (les courses de chevaux, le jeu de carte auquel je n'ai absolument pas accroché,)
Merde la scène avec des miroirs qu'il faut mettre dans le bon sens pour éclairer un cristal, comme dans 35% des jeux, d'autant plus que celle-ci ne répondait à aucune logique. (AUCUNE!! Flûte à coin!)
- Mon dieu, les scènes de dîners romantiques sont heuuuu. Romantiques. (Big up à la licorne empaillée.) On pourra néanmoins apprécier leur aspect comique, qui est plus que probablement volontaire.
- La fin (que je ne spoilerai point) qui s'annonçait vraiment cool, mais qui s'est transformée en quelque chose d'assez nul.
Ces éléments négatifs ne parviennent pourtant pas à faire baisser le niveau du jeu, globalement assez exceptionnel et généreux, un vrai moment d'aventure que j'aurai plaisir à refaire tranquillement dans un an ou deux je pense.